BTS Commerce international


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    2 jours / 3 jours

  • Tarif de la formation
    0 euros / an
  • Présentation

    Objectifs de la formation         

    Le titulaire du BTS Commerce international est un professionnel de l’import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d’appui (CCI, collectivités territoriales, etc.).

    Il doit être capable de :

    • Assurer une veille permanente sur les marchés étrangers
    • Prospecter à l’achat et à la vente
    • Élaborer des offres, vendre et participer au processus de négociation
    • Assurer le suivi administratif et commercial des ventes et des achats
    • Coordonner les services support et les prestataires extérieurs
    • Utiliser les technologies de l’informatique et de la communication
    • Maîtriser au moins deux langues dont l’anglais

    Date de rentrée

    Début septembre

    Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

    Formation gratuite pour les apprentis et alternants

  • Programme

    Programme        

    Matières professionnelles :

    • Bloc 1 – Analyse diagnostique des marchés étrangers – Unité 41
    • Bloc 2 – Exploitation du système d’information – Unité 42
    • Bloc 3 – Prospection et suivi de clientèle – Unité 51
    • Bloc 4 – Négociation vente en langue vivante étrangère – Unité 52
    • Bloc 4 – Montage des opérations import-export – Unité 61
    • Bloc 5 – Conduite des opérations import-export – Unité 62

    Matières générales :

    • Bloc – Economie et droit – Unité U31
    • Bloc – Management des entreprises – Unité 32
    • Bloc – Culture générale et expression – Unité 1
    • Bloc – Langue vivante étrangère A – Unité 21
    • Bloc – Langue vivante étrangère B – Unité 22

    Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

    Modalités d’évaluation        

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
    • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
  • Admission

    Niveau de recrutement

    Le BTS commerce international est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac ES, bac pro, bac L, bac S.

    Pré-requis   

    Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :

    • S’intéresser aux échanges internationaux et interculturels
    • Disposer de compétences pour travailler en équipe
    • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
    • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
    • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
    • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
    • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client

    Conditions d’admission

    • Sélection des candidats sur dossier
    • Tests de positionnement / Entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

     

  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    • Assistant commercial export
    • Assistant transitaire
    • Assistant chef de produit
    • Assistant responsable de zone
    • Assistant aux achats à l’international

    Parcours post-diplôme    

Objectifs de la formation         

Le titulaire du BTS Commerce international est un professionnel de l’import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d’appui (CCI, collectivités territoriales, etc.).

Il doit être capable de :

  • Assurer une veille permanente sur les marchés étrangers
  • Prospecter à l’achat et à la vente
  • Élaborer des offres, vendre et participer au processus de négociation
  • Assurer le suivi administratif et commercial des ventes et des achats
  • Coordonner les services support et les prestataires extérieurs
  • Utiliser les technologies de l’informatique et de la communication
  • Maîtriser au moins deux langues dont l’anglais

Date de rentrée

Début septembre

Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

Formation gratuite pour les apprentis et alternants

Programme        

Matières professionnelles :

  • Bloc 1 – Analyse diagnostique des marchés étrangers – Unité 41
  • Bloc 2 – Exploitation du système d’information – Unité 42
  • Bloc 3 – Prospection et suivi de clientèle – Unité 51
  • Bloc 4 – Négociation vente en langue vivante étrangère – Unité 52
  • Bloc 4 – Montage des opérations import-export – Unité 61
  • Bloc 5 – Conduite des opérations import-export – Unité 62

Matières générales :

  • Bloc – Economie et droit – Unité U31
  • Bloc – Management des entreprises – Unité 32
  • Bloc – Culture générale et expression – Unité 1
  • Bloc – Langue vivante étrangère A – Unité 21
  • Bloc – Langue vivante étrangère B – Unité 22

Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation        

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle

Niveau de recrutement

Le BTS commerce international est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac ES, bac pro, bac L, bac S.

Pré-requis   

Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :

  • S’intéresser aux échanges internationaux et interculturels
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
  • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client

Conditions d’admission

  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

 

Débouchés professionnels  

  • Assistant commercial export
  • Assistant transitaire
  • Assistant chef de produit
  • Assistant responsable de zone
  • Assistant aux achats à l’international

Parcours post-diplôme