Master Management

Parcours : Marketing digital et responsable


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    2 jours / 3 jours

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO
  • Présentation

    Objectifs de la formation 

    L’objectif du Master est de former des futurs responsables capables de mettre en place, gérer et coordonner l’ensemble des actions liées au marketing et à la communication, notamment sur le levier digital, en respect des différents aspects RSE. Il doit être capable de :

    • Identifier les opportunités et les contraintes pour la mise en place des outils de management,
    • Définir les processus à mettre en œuvre pour la conduite et l’évaluation d’un projet en respect les principes RSE,
    • Proposer une stratégie marketing adaptée à l’entreprise,
    • Identifier les usages numériques et leur impact sur l’organisation,
    • Mobiliser des savoirs et techniques pour résoudre des problèmes, conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires.

    Date de rentrée

    Début octobre

    Grade MASTER Universitaire – niveau 7

    Formation en apprentissage en partenariat avec IUT de Paris – Rives de Seine : https://iutparis-seine.u-paris.fr/

    Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme 

    Ce Master comporte un total de 804 heures soit 402 par année de formation. La totalité des heures de formation sera assurée par l’équipe pédagogique de l’IUT de Paris – Rives de Seine.
    Semestre 1 :
    * UE 1 : Gestion générale de l’entreprise : 70h
    * UE 2 : Fondamentaux en marketing et communication : 35h
    * UE 3 : Fondamentaux en droit : 28h
    * UE 4 : Initiation à la recherche : 28h
    * UE 5 : Marketing et communication digitale : 56h
    Semestre 2 :
    * UE 1 : Data-driven marketing et IA : 35h
    * UE 2 : Consommation et usages digitaux : 56h
    * UE 3 : Collecte et traitement des données : 42h
    * UE 4 : Immersion professionnelle : 52h
    * UE 5 : Mémoire 1
    Semestre 3 :
    * UE 1 : Stratégies digitales : 70h
    * UE 2 : Techniques digitales : 63h
    * UE 3 : Gestion responsable d’un projet digital : 63h
    * UE 4 : Droit du numérique : 35h
    Semestre 4 :
    * UE 1 : Méthodes et outils de valorisation de projet : 70h
    * UE 2 : Analyse et exploitation des données : 42h
    * UE 3 : Insertion professionnelle : 59h
    * UE 4 : Mémoire 2

    Méthodes mobilisées

    Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, travail en mode projet, environnement numérique de travail.

    Modalités d’évaluation

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM
    • Obtention du diplôme : contrôle continu
    • Un mémoire universitaire et un projet professionnel par année de formation et soutenance des projets
  • Admission

    Niveau de recrutement

    Licence – Bac +3.

    Pré-requis

    • Être titulaire d’une licence ou d’une licence professionnelle, soit 180 ECTS, préférenciellement dans le domaine de la communication et du marketing

    Conditions d’admission

    • Être éligible à l’apprentissage
    • Avoir moins de 30 ans au moment de la conclusion du contrat – Accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé
    • Dépôt du dossier sur la plateforme « Mon Master »
    • Étude et sélection du dossier par le référent universitaire et entretien de motivation

    Délai d’accès

    • Ouverture des recrutements : en mars (pour une rentrée en septembre suivant)
    • Délai de traitement de la candidature : 15 jours
    • Rentrée : début octobre
  • Débouchés

    Débouchés professionnels 

    Le titulaire du Master peut exercer les métiers suivants :

    • Responsable digital management,
    • Responsable du développement de contenu,
    • Responsable de projet 360°,
    • Digital planneur,
    • Community manager,
    • Référenceur web,
    • Consultant SMO (Social Media Optimization),
    • Chargé média,
    • Responsable acquisition (d’espaces publicitaires),
    • Trafic manager,
    • Responsable de marque et e-réputation, gestion des ambassadeurs, blogueurs, influenceurs…

    Parcours post-diplôme

    • Insertion professionnelle

    Équivalence ECTS : 300 ECTS.

Objectifs de la formation 

L’objectif du Master est de former des futurs responsables capables de mettre en place, gérer et coordonner l’ensemble des actions liées au marketing et à la communication, notamment sur le levier digital, en respect des différents aspects RSE. Il doit être capable de :

• Identifier les opportunités et les contraintes pour la mise en place des outils de management,
• Définir les processus à mettre en œuvre pour la conduite et l’évaluation d’un projet en respect les principes RSE,
• Proposer une stratégie marketing adaptée à l’entreprise,
• Identifier les usages numériques et leur impact sur l’organisation,
• Mobiliser des savoirs et techniques pour résoudre des problèmes, conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires.

Date de rentrée

Début octobre

Grade MASTER Universitaire – niveau 7

Formation en apprentissage en partenariat avec IUT de Paris – Rives de Seine : https://iutparis-seine.u-paris.fr/

Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

Programme 

Ce Master comporte un total de 804 heures soit 402 par année de formation. La totalité des heures de formation sera assurée par l’équipe pédagogique de l’IUT de Paris – Rives de Seine.
Semestre 1 :
* UE 1 : Gestion générale de l’entreprise : 70h
* UE 2 : Fondamentaux en marketing et communication : 35h
* UE 3 : Fondamentaux en droit : 28h
* UE 4 : Initiation à la recherche : 28h
* UE 5 : Marketing et communication digitale : 56h
Semestre 2 :
* UE 1 : Data-driven marketing et IA : 35h
* UE 2 : Consommation et usages digitaux : 56h
* UE 3 : Collecte et traitement des données : 42h
* UE 4 : Immersion professionnelle : 52h
* UE 5 : Mémoire 1
Semestre 3 :
* UE 1 : Stratégies digitales : 70h
* UE 2 : Techniques digitales : 63h
* UE 3 : Gestion responsable d’un projet digital : 63h
* UE 4 : Droit du numérique : 35h
Semestre 4 :
* UE 1 : Méthodes et outils de valorisation de projet : 70h
* UE 2 : Analyse et exploitation des données : 42h
* UE 3 : Insertion professionnelle : 59h
* UE 4 : Mémoire 2

Méthodes mobilisées

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, travail en mode projet, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM
  • Obtention du diplôme : contrôle continu
  • Un mémoire universitaire et un projet professionnel par année de formation et soutenance des projets

Niveau de recrutement

Licence – Bac +3.

Pré-requis

  • Être titulaire d’une licence ou d’une licence professionnelle, soit 180 ECTS, préférenciellement dans le domaine de la communication et du marketing

Conditions d’admission

  • Être éligible à l’apprentissage
  • Avoir moins de 30 ans au moment de la conclusion du contrat – Accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé
  • Dépôt du dossier sur la plateforme « Mon Master »
  • Étude et sélection du dossier par le référent universitaire et entretien de motivation

Délai d’accès

  • Ouverture des recrutements : en mars (pour une rentrée en septembre suivant)
  • Délai de traitement de la candidature : 15 jours
  • Rentrée : début octobre

Débouchés professionnels 

Le titulaire du Master peut exercer les métiers suivants :

  • Responsable digital management,
  • Responsable du développement de contenu,
  • Responsable de projet 360°,
  • Digital planneur,
  • Community manager,
  • Référenceur web,
  • Consultant SMO (Social Media Optimization),
  • Chargé média,
  • Responsable acquisition (d’espaces publicitaires),
  • Trafic manager,
  • Responsable de marque et e-réputation, gestion des ambassadeurs, blogueurs, influenceurs…

Parcours post-diplôme

  • Insertion professionnelle

Équivalence ECTS : 300 ECTS.