Current Size: 100%

Retour sur le séminaire "Engagées"

seminaire_engagee_banniere

Le CERFAL a organisé du 16 au 18 Novembre un séminaire "d'empowerment" à destination des filles apprenties de son réseau. Cette initiative a été mise en place pour lutter contre les inégalités qui touchent les apprenties à la sortie de leur formation.

Quatre apprenties du Campus Montsouris y ont participé. Durant ce week-end, elles ont pu suivre, plusieurs ateliers sur les thématiques suivantes:

  • La confiance en soi
  • L'image de soi
  • Les réseaux professionnels
  • L'égalité homme-femme
  • La prise de parole en public.

Toutes les participantes ont pu travailler à l'acquisition de clés qui faciliteront leur insertion professionnelle et pourront les aider à s'affirmer et réagir si elles sont l'objet de discriminations. A la fin de ce séminaire, elles ont pris conscience des difficultés que peut représenter le fait d'être une femme dans la société et de l'importance de maitriser la prise de parole et de se créer un réseau.

Suite à ce week-end, plusieurs initiatives ont été lancées par les apprenties: la création d'un groupe What'sApp, l'administration d'un site web, la création d'un réseau LinkedIn et d'un communauté d'entraide...

Témoignage de Roubina TEGALLY, apprentie en Bac Pro GA au Campus Montsouris:

"Julie,

Ce week-end Engagé a été pour moi important. C'est comme un moyen de nous pousser vers l'avant, de se dire qu'on est des femmes et qu'on peut être aussi fortes que les hommes.Ça m'a permis aussi de comprendre la situation de l'égalité homme-femme qui a avancé, mais pas totalement. Tu avais dit que durant ce week-end on a toutes planté une petite "graine" et qu'il fallait maintenant en prendre soin. En effet, depuis ce jour, je deviens différente de jour en jour. Je m'investis dans mes études, me donne à fond pour ma "passion" et dans tout ce que j'entreprends. J'essaie d'avoir confiance en moi de plus en plus. J'ai beaucoup appris avec les ateliers aui étaient fort intéressant. Et surtout, je m'accepte comme je suis."

Suite à ce séminaire, l'enthousiasme des apprenties et des UFA nous encourage à renouveler ce projet l'année prochaine.

L'aventure ne fait que commencer!

#apprenties #toutesensemble #professionnelles

Nous vous proposons la vidéo « Engagées » réalisée pendant le weekend en cliquant sur le llien suivant https://www.youtube.com/watch?v=rwr9YnhVY0w.