Licence Pro Management des Activités Commerciales

Parcours : Management des Equipes Commerciales


  • Durée de la formation
    520 H

  • Type de contrat
    Apprentissage

  • Rythme d'alternance
    1 semaine / 1 semaine

  • Tarif de la formation
    0 euros / an

En bref

Cette licence professionnelle forme des managers commerciaux pour des entreprises employant des forces de vente sédentaires ou itinérantes, internes ou externes, quelle que soit leur activité.
  • Présentation

    Cette licence professionnelle vise à former des managers commerciaux pour des entreprises employant des forces de vente sédentaires ou itinérantes, internes ou externes, quelle que soit leur activité (agroalimentaire, cosmétique, assurance, grande distribution, automobile…).

    Principales missions :

    • Établir une relation à forte valeur ajoutée avec le client en maîtrisant les techniques de négociation et les outils de la gestion de la relation client
    • Mener des actions de marketing opérationnel pour prospecter et fidéliser la clientèle
    • Appliquer la stratégie commerciale à l’échelle d’une agence commerciale ou d’un point de vente
    • Manager une équipe commerciale : organisation, développement des compétences et suivi d’une équipe commerciale
    • Appliquer des méthodes de gestion rigoureuses pour optimiser la rentabilité d’un centre de profit
    Contrat d’apprentissage en partenariat avec l’IUT Paris Descartes.

    Dépôt des candidatures : uniquement sur internet auprès de l’IUT : www.iut.parisdescartes.fr
    Contact Campus Montsouris : y.bouchareb@campusmontsouris.fr

     

     

  • Programme
    Matières
    • Environnement de l’entreprise (économique et juridique)
    • Marketing opérationnel
    • Communication et négociation commerciale
    • Stratégies d’entreprise
    • Maîtrise et qualité de la relation commerciale
    • Management des compétences et des équipes
    • Gestion des ressources humaines
    • Comptabilité analytique et contrôle de gestion
    • Outils de gestion informatique
    • Anglais des affaires
    • Projet tuteuré et mémoire
    • Soutenances du projet et du mémoire
  • Admission

    Niveau de recrutement

    • Etre titulaire d’un BAC + 2 ou 120 ECTS :
      • BTS : NRC, MUC, CI
      • DUT : TC,  GEA
      • L2 : AES, Droit, Gestion, Economie

    Pré-requis

    • Capacité d’adaptation, d’écoute et de dialogue,
    • Autonomie,
    • Bon relationnel,
    • Esprit d’initiative,
    • Enthousiasme et persévérance.
  • Débouchés
    Débouchés Professionnels 
    • Manager commercial des forces de vente
    • Commercial grands comptes
    • Responsable / Chef des ventes
    • Directeur/trice régional des ventes
    • Chef d’agences commerciales
    • Animateur/trice des ventes

Cette licence professionnelle vise à former des managers commerciaux pour des entreprises employant des forces de vente sédentaires ou itinérantes, internes ou externes, quelle que soit leur activité (agroalimentaire, cosmétique, assurance, grande distribution, automobile…).

Principales missions :

  • Établir une relation à forte valeur ajoutée avec le client en maîtrisant les techniques de négociation et les outils de la gestion de la relation client
  • Mener des actions de marketing opérationnel pour prospecter et fidéliser la clientèle
  • Appliquer la stratégie commerciale à l’échelle d’une agence commerciale ou d’un point de vente
  • Manager une équipe commerciale : organisation, développement des compétences et suivi d’une équipe commerciale
  • Appliquer des méthodes de gestion rigoureuses pour optimiser la rentabilité d’un centre de profit
Contrat d’apprentissage en partenariat avec l’IUT Paris Descartes.

Dépôt des candidatures : uniquement sur internet auprès de l’IUT : www.iut.parisdescartes.fr
Contact Campus Montsouris : y.bouchareb@campusmontsouris.fr

 

 

Matières
  • Environnement de l’entreprise (économique et juridique)
  • Marketing opérationnel
  • Communication et négociation commerciale
  • Stratégies d’entreprise
  • Maîtrise et qualité de la relation commerciale
  • Management des compétences et des équipes
  • Gestion des ressources humaines
  • Comptabilité analytique et contrôle de gestion
  • Outils de gestion informatique
  • Anglais des affaires
  • Projet tuteuré et mémoire
  • Soutenances du projet et du mémoire

Niveau de recrutement

  • Etre titulaire d’un BAC + 2 ou 120 ECTS :
    • BTS : NRC, MUC, CI
    • DUT : TC,  GEA
    • L2 : AES, Droit, Gestion, Economie

Pré-requis

  • Capacité d’adaptation, d’écoute et de dialogue,
  • Autonomie,
  • Bon relationnel,
  • Esprit d’initiative,
  • Enthousiasme et persévérance.
Débouchés Professionnels 
  • Manager commercial des forces de vente
  • Commercial grands comptes
  • Responsable / Chef des ventes
  • Directeur/trice régional des ventes
  • Chef d’agences commerciales
  • Animateur/trice des ventes