
Licence pro Métiers de la communication
Parcours : Chef de projet communication
-
Présentation
Objectifs de la formation
Le titulaire de la licence pro Métiers de la communication parcours : Chef de projet communication exerce ses fonctions en tant que chef de projet de
communication en édition institutionnelle et en organisation de manifestation et création d’événements, au sein de services intégrés ou en agence de communication généraliste ou spécialisée.Il doit être capable de :
- Rédiger et diffuser des articles de presse et des supports de communication
- Participer à des événements dans le cadre des relations publiques de l’entreprise
- Participer au pilotage des projets dans le cadre de la stratégie de communication de l’entreprise
- Réaliser une veille en matière de supports de communication et d’image de l’entreprise
Date de rentrée
Octobre
Niveau de sortie : Bac+3 – Niveau 6 (anciennement II)
Formation gratuite pour les apprentis et alternants
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en partenariat avec l’IUT de Paris – Rives de Seine : www.iutparis-seine.u-paris.fr
Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr
-
Programme
Programme
La pratique du contrôle continu des connaissances pour l’attribution du diplôme implique la participation des étudiants à tous les cours.
- UE 1 – Savoir communiquer (7 ECTS)
- UE 2 – Connaître et comprendre la société et les organisations (7 ECTS)
- UE 3 – Management d’entreprise et marketing (8 ECTS)
- UE 4 – Stratégie de communication et planification stratégique (8 ECTS)
- UE 5 – Gestion et management de projet (4 ECTS)
- UE 6 – Outils et production (8 ECTS)
- UE 7 – Mise en situation professionnelle : projets en groupe (9 ECTS)
- UE 8 – Pratiques professionnelles – Alternance (9 ECTS)
Équivalence ECTS : 180 crédits ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail en mode projet, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Projet tutoré avec soutenance
- Mémoire universitaire avec soutenance
-
Admission
Niveau de recrutement
Bac+2 ou 120 ECTS (Sciences humaines et sociales, Lettres, Langues, Arts et médiation culturelle), BTS Communication, DUT Information – Communication, GEA, MIM.
Pré-requis
- Être éligible à l’apprentissage
- Avoir moins de 30 ans au moment de la conclusion du contrat
Conditions d’admission
- Dépôt des candidatures par internet à partir de mars via eCandidat, sur le site de l’IUT : iut.parisdescartes.fr
- Sélection du dossier par le référent universitaire
- Entretien de groupe avec le référent universitaire
-
Débouchés
Débouchés professionnels
Chef de projet, Chargé de communication externe et interne, Responsable de projets opérationnels (édition, événementiel, digital).
Parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Master professionnel universitaire
- École de commerce
- IEA
- Préparation au concours administratif
Objectifs de la formation
Le titulaire de la licence pro Métiers de la communication parcours : Chef de projet communication exerce ses fonctions en tant que chef de projet de
communication en édition institutionnelle et en organisation de manifestation et création d’événements, au sein de services intégrés ou en agence de communication généraliste ou spécialisée.
Il doit être capable de :
- Rédiger et diffuser des articles de presse et des supports de communication
- Participer à des événements dans le cadre des relations publiques de l’entreprise
- Participer au pilotage des projets dans le cadre de la stratégie de communication de l’entreprise
- Réaliser une veille en matière de supports de communication et d’image de l’entreprise
Date de rentrée
Octobre
Niveau de sortie : Bac+3 – Niveau 6 (anciennement II)
Formation gratuite pour les apprentis et alternants
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en partenariat avec l’IUT de Paris – Rives de Seine : www.iutparis-seine.u-paris.fr
Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr
Programme
La pratique du contrôle continu des connaissances pour l’attribution du diplôme implique la participation des étudiants à tous les cours.
- UE 1 – Savoir communiquer (7 ECTS)
- UE 2 – Connaître et comprendre la société et les organisations (7 ECTS)
- UE 3 – Management d’entreprise et marketing (8 ECTS)
- UE 4 – Stratégie de communication et planification stratégique (8 ECTS)
- UE 5 – Gestion et management de projet (4 ECTS)
- UE 6 – Outils et production (8 ECTS)
- UE 7 – Mise en situation professionnelle : projets en groupe (9 ECTS)
- UE 8 – Pratiques professionnelles – Alternance (9 ECTS)
Équivalence ECTS : 180 crédits ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail en mode projet, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Projet tutoré avec soutenance
- Mémoire universitaire avec soutenance
Niveau de recrutement
Bac+2 ou 120 ECTS (Sciences humaines et sociales, Lettres, Langues, Arts et médiation culturelle), BTS Communication, DUT Information – Communication, GEA, MIM.
Pré-requis
- Être éligible à l’apprentissage
- Avoir moins de 30 ans au moment de la conclusion du contrat
Conditions d’admission
- Dépôt des candidatures par internet à partir de mars via eCandidat, sur le site de l’IUT : iut.parisdescartes.fr
- Sélection du dossier par le référent universitaire
- Entretien de groupe avec le référent universitaire
Débouchés professionnels
Chef de projet, Chargé de communication externe et interne, Responsable de projets opérationnels (édition, événementiel, digital).
Parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Master professionnel universitaire
- École de commerce
- IEA
- Préparation au concours administratif