Licence Pro Métiers du Numérique

Parcours : Conception, rédaction et réalisation web


  • Durée de la formation
    1 an

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    2 jours / 3 jours

  • Tarif de la formation
    0 euros / an

En bref

Cette licence professionnelle forme des spécialistes en stratégie de contenu éditorial sur le web, capables de nourrir un contenu de marque, de définir un ton et une narration, de construire et d’animer des communautés, seul ou en pilotant une équipe.
  • Présentation

    Présentation     

    Le responsable de contenu éditorial web définit la stratégie de présence d’une marque sur le Web et les réseaux sociaux, crée et anime des communautés, élabore et met en forme des contenus (textes, images, vidéos, scripts) dont il assure le référencement. Il maîtrise les méthodes de gestion de projet et peut s’entourer d’une équipe dont il coordonne l’action.

    Objectif de la formation 

    • Former des spécialistes en stratégie de contenu éditorial sur le web, capables de nourrir un contenu de marque, de définir un ton et une narration, de construire et d’animer des communautés, seul ou en pilotant une équipe.
    • Centrée sur la spécificité des écrits numériques, cette formation associe les compétences de plusieurs domaines d’expertise de contenu de marque, l’écriture numérique, le marketing digital et les outils web. Elle est ouverte via des séminaires et des ateliers, aux nouveaux formats émergents (écriture de podcasts, de bots, etc.).

    Niveau de sortie : Bac+3 – Niveau 6 (anciennement II)

    Équivalence ECTS : 180 crédits ECTS

    Formation gratuite pour les apprentis et alternants

    Contrat d’apprentissage en partenariat avec l’IUT Paris Descartes.

    Dépôt des candidatures : uniquement sur internet auprès de l’Université sur le site : iut.parisdescartes.fr
    Contact Campus Montsouris : y.bouchareb@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme       

    Bloc 1 – Concevoir, rédiger et optimiser des contenusUnité UE1
    Bloc 2 – Comprendre les nouveaux territoires de la communicationUnité UE2
    Bloc 3 – Développer une stratégie de marque Unité UE3
    Bloc 4 – Concevoir un projet et animer une équipe Unité UE4
    Bloc 5 – Maîtriser les outils web et audiovisuelsUnité UE5
    Bloc 6 – Pratique professionnelle : projets tutorésUnité UE6
    Bloc 7 – Pratique professionnelleUnité UE7

     

    Méthodes mobilisées  

    • Équipe pédagogique : enseignants chercheurs, enseignants et professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.
    • Méthodes : les enseignements sont composés à la fois d’enseignements théoriques et d’enseignements professionnels, ces derniers étant majoritaires. Des ateliers et projets permettent l’appropriation des outils et concepts abordés en cours. Le projet tutoré donne lieu à l’élaboration d’un mémoire et à une soutenance orale.
      La pédagogie fait une large place à l’initiative du stagiaire et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises. L’assiduité que ce soit en cours ou en entreprise, est obligatoire ; elle fait l’objet de listes d’émargements par demi-journées.

    • Moyens pédagogiques adaptés : logiciels professionnels, salles informatiques (1 poste par stagiaire), bibliothèque universitaire avec salle multimédia, centre d’étude des langues, supports de cours. Les alternants bénéficient d’un environnement numérique de travail leur permettant de recevoir et consulter des cours, consignes, informations pédagogiques et administratives ainsi que de déposer des documents et partager leur expérience.

    Modalités d’évaluation        

    • Organisation du contrôle des connaissances (*) : la scolarité en licence professionnelle se déroule suivant les modalités du contrôle continu et de la session unique. Les notes du contrôle continu sont prises en compte sans autre pondération que les coefficients affectés aux UE et au ECUE définis à l’article 2 des MCC. L’assiduité est obligatoire […].
    • Validation des études (*) : […] la licence professionnelle est délivrée par le Président de l’université sur proposition du jury d’après l’ensemble des notes et appréciations obtenues au cours de l’année. La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont à la fois obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage, sous réserve d’avoir satisfait aux obligations de présence définies à l’article 4 des Modalités de Contrôle des Connaissances.
  • Admission

    Niveau de recrutement        

    • Bac + 2 ou 120 ECTS (DUT, L2 ou BTS) en Communication ou Lettres, mais également en Sciences humaines et sociales, Langues, Sciences du langage…

    Toutes les candidatures seront examinées, la motivation et la clarté du projet professionnel étant primordiales.

    • Justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle dans un domaine en relation avec la formation.

    Conditions d’admission        

    • Admissibilité : étude du dossier de candidature
    • Admission : entretien et test écrit

    Date de rentrée

    Début septembre

  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    Les diplômés pourront être recrutés, plutôt chez l’annonceur, sur les intitulés de postes suivants :

    • Responsable éditorial web
    • Rédacteur brand publishing
    • Web content strategist
    • Social media manager

Présentation     

Le responsable de contenu éditorial web définit la stratégie de présence d’une marque sur le Web et les réseaux sociaux, crée et anime des communautés, élabore et met en forme des contenus (textes, images, vidéos, scripts) dont il assure le référencement. Il maîtrise les méthodes de gestion de projet et peut s’entourer d’une équipe dont il coordonne l’action.

Objectif de la formation 

  • Former des spécialistes en stratégie de contenu éditorial sur le web, capables de nourrir un contenu de marque, de définir un ton et une narration, de construire et d’animer des communautés, seul ou en pilotant une équipe.
  • Centrée sur la spécificité des écrits numériques, cette formation associe les compétences de plusieurs domaines d’expertise de contenu de marque, l’écriture numérique, le marketing digital et les outils web. Elle est ouverte via des séminaires et des ateliers, aux nouveaux formats émergents (écriture de podcasts, de bots, etc.).

Niveau de sortie : Bac+3 – Niveau 6 (anciennement II)

Équivalence ECTS : 180 crédits ECTS

Formation gratuite pour les apprentis et alternants

Contrat d’apprentissage en partenariat avec l’IUT Paris Descartes.

Dépôt des candidatures : uniquement sur internet auprès de l’Université sur le site : iut.parisdescartes.fr
Contact Campus Montsouris : y.bouchareb@campusmontsouris.fr

Programme       

Bloc 1 – Concevoir, rédiger et optimiser des contenusUnité UE1
Bloc 2 – Comprendre les nouveaux territoires de la communicationUnité UE2
Bloc 3 – Développer une stratégie de marque Unité UE3
Bloc 4 – Concevoir un projet et animer une équipe Unité UE4
Bloc 5 – Maîtriser les outils web et audiovisuelsUnité UE5
Bloc 6 – Pratique professionnelle : projets tutorésUnité UE6
Bloc 7 – Pratique professionnelleUnité UE7

 

Méthodes mobilisées  

  • Équipe pédagogique : enseignants chercheurs, enseignants et professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.
  • Méthodes : les enseignements sont composés à la fois d’enseignements théoriques et d’enseignements professionnels, ces derniers étant majoritaires. Des ateliers et projets permettent l’appropriation des outils et concepts abordés en cours. Le projet tutoré donne lieu à l’élaboration d’un mémoire et à une soutenance orale.
    La pédagogie fait une large place à l’initiative du stagiaire et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises. L’assiduité que ce soit en cours ou en entreprise, est obligatoire ; elle fait l’objet de listes d’émargements par demi-journées.

  • Moyens pédagogiques adaptés : logiciels professionnels, salles informatiques (1 poste par stagiaire), bibliothèque universitaire avec salle multimédia, centre d’étude des langues, supports de cours. Les alternants bénéficient d’un environnement numérique de travail leur permettant de recevoir et consulter des cours, consignes, informations pédagogiques et administratives ainsi que de déposer des documents et partager leur expérience.

Modalités d’évaluation        

  • Organisation du contrôle des connaissances (*) : la scolarité en licence professionnelle se déroule suivant les modalités du contrôle continu et de la session unique. Les notes du contrôle continu sont prises en compte sans autre pondération que les coefficients affectés aux UE et au ECUE définis à l’article 2 des MCC. L’assiduité est obligatoire […].
  • Validation des études (*) : […] la licence professionnelle est délivrée par le Président de l’université sur proposition du jury d’après l’ensemble des notes et appréciations obtenues au cours de l’année. La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont à la fois obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage, sous réserve d’avoir satisfait aux obligations de présence définies à l’article 4 des Modalités de Contrôle des Connaissances.

Niveau de recrutement        

  • Bac + 2 ou 120 ECTS (DUT, L2 ou BTS) en Communication ou Lettres, mais également en Sciences humaines et sociales, Langues, Sciences du langage…

Toutes les candidatures seront examinées, la motivation et la clarté du projet professionnel étant primordiales.

  • Justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle dans un domaine en relation avec la formation.

Conditions d’admission        

  • Admissibilité : étude du dossier de candidature
  • Admission : entretien et test écrit

Date de rentrée

Début septembre

Débouchés professionnels  

Les diplômés pourront être recrutés, plutôt chez l’annonceur, sur les intitulés de postes suivants :

  • Responsable éditorial web
  • Rédacteur brand publishing
  • Web content strategist
  • Social media manager