BTS Commerce international


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    2 jours / 3 jours

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO
  • Présentation

    Objectifs de la formation         

    Le titulaire du BTS Commerce international exerce ses activités auprès d’un responsable export ou import. Il occupe une fonction support auprès des commerciaux export ou des acheteurs import. Il coordonne ses actions avec les services internes (commercial, marketing…) et les services externes (prestataires de services, banque, etc.).

    Il doit être capable, dans un contexte interculturel multilingue et numérique de :

    • Gérer et suivre la relation commerciale dans ses activités d’assistant d’import-export
    • Assurer l’exécution des contrats d’achat/vente à l’international
    • Assurer l’interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l’offre au paiement
    • Assurer la gestion administrative des commandes export et des achats à l’étranger
    • Gérer les risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que les réclamations et les litiges
    • Coordonner les actions de l’ensemble des acteurs internes/externes
    • Participer à l’élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection
    • Assurer une veille permanente sur les marchés étrangers.

    Date de rentrée

    Septembre

    Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

    Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme        

    Matières professionnelles :

    • Relation commerciale interculturelle (Unité 4)
    • Relation interculturelle en anglais et en économie (Unité 4)
    • Mise en œuvre des opérations internationales (Unité 5)
    • Développement commercial international (Unité 6)

    Matières générales :

    • Culture générale et expression (Unité 1)
    • Langue vivante étrangère 1 – Anglais (Unité 4)
    • Langue vivante étrangère 2 – Espagnol (Unité 2)
    • Culture économique, juridique et managériale (Unité 3)

    Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

    Modalités d’évaluation        

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
    • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
    • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
  • Admission

    Niveau de recrutement

    Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro

    Pré-requis   

    Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :

    • S’intéresser aux échanges internationaux et interculturels
    • Disposer de compétences pour travailler en équipe
    • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
    • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
    • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
    • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
    • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client

    Conditions d’admission

    • Sélection des candidats sur dossier
    • Tests de positionnement / Entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

    Délai d’accès

    • Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
    • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
    • Rentrée: début septembre
  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    • Assistant commercial export
    • Assistant transitaire
    • Assistant chef de produit
    • Assistant aux achats à l’international

    Parcours post-diplôme    

Objectifs de la formation         

Le titulaire du BTS Commerce international exerce ses activités auprès d’un responsable export ou import. Il occupe une fonction support auprès des commerciaux export ou des acheteurs import. Il coordonne ses actions avec les services internes (commercial, marketing…) et les services externes (prestataires de services, banque, etc.).

Il doit être capable, dans un contexte interculturel multilingue et numérique de :

  • Gérer et suivre la relation commerciale dans ses activités d’assistant d’import-export
  • Assurer l’exécution des contrats d’achat/vente à l’international
  • Assurer l’interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l’offre au paiement
  • Assurer la gestion administrative des commandes export et des achats à l’étranger
  • Gérer les risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que les réclamations et les litiges
  • Coordonner les actions de l’ensemble des acteurs internes/externes
  • Participer à l’élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection
  • Assurer une veille permanente sur les marchés étrangers.

Date de rentrée

Septembre

Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

Programme        

Matières professionnelles :

  • Relation commerciale interculturelle (Unité 4)
  • Relation interculturelle en anglais et en économie (Unité 4)
  • Mise en œuvre des opérations internationales (Unité 5)
  • Développement commercial international (Unité 6)

Matières générales :

  • Culture générale et expression (Unité 1)
  • Langue vivante étrangère 1 – Anglais (Unité 4)
  • Langue vivante étrangère 2 – Espagnol (Unité 2)
  • Culture économique, juridique et managériale (Unité 3)

Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation        

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
  • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.

Niveau de recrutement

Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro

Pré-requis   

Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :

  • S’intéresser aux échanges internationaux et interculturels
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
  • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client

Conditions d’admission

  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Délai d’accès

  • Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
  • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
  • Rentrée: début septembre

Débouchés professionnels  

  • Assistant commercial export
  • Assistant transitaire
  • Assistant chef de produit
  • Assistant aux achats à l’international

Parcours post-diplôme