Retour sur le programme Booster 2021

Le 12 octobre 2021

Le Booster est un dispositif pédagogique qui s’adresse aux décrocheurs scolaires et leur propose une préparation pour intégrer une formation en apprentissage dans des secteurs en tension.

Le Booster 2021 a été déployé cette année au Campus Montsouris dans le but de :

  • Redonner confiance aux jeunes,
  • Les accompagner afin de leur permettre de raccrocher les wagons de la scolarité,
  • Leur donner les outils pour entrer dans le monde professionnel,
  • Leur permettre de signer un contrat d’alternance à la rentrée de septembre 2021.

Dès le mois de février, 24 jeunes ont donc été accueillis au sein du CFA Cerfal-Campus Montsouris. Durant les 5 mois de préparation, ils ont pu suivre des cours de remise à niveau et participer à des ateliers professionnels, des ateliers artistiques, des sorties culturelles, des projets associatifs…

A travers ce programme riche et varié, ces  futurs apprentis ont bénéficié d’un accompagnement au quotidien pour les réassurer dans leurs compétences, au moment où ils se réengagent dans une démarche de formation.

Il a été essentiel de leur faire prendre conscience de ce qu’on appelle parfois, l’auto-limitation c’est-à-dire aux barrières qu’ils s’imposent eux-mêmes en intégrant les stéréotypes trop souvent véhiculés par la société: métiers pour les filles, métiers pour les garçons, métiers réservés à certaines catégories socio professionnelles, interdits à d’autres…

Lutter pour la mixité et la diversité passe aussi par la sensibilisation de ces jeunes fragilisés à tous les possibles qui s’offrent à eux. 

Lors d’un des ateliers, ils ont notamment fait la rencontre de deux journalistes de l’association Post-scriptum qui leur ont donné la parole à travers une lettre sonore diffusée en podcast. On y découvre des témoignages de leur parcours de vie avec beaucoup de sincérité et d’émotions.

 

 

Pour découvrir et écouter cette lettre sonore « Chers élèves décrocheurs »

 

 

Une lettre sonore réalisée par Charlie Dupiot et Alice Milot
Création musicale, mixage et réalisation : Jérémie Besset
Illustration : Charlotte des Ligneris

 

À travers ces diverses expériences, ils ont pu gagner davantage confiance en eux, renouer le lien avec le milieu scolaire et envisager de nouvelles perspectives pour leur avenir.

Parmi les 24 participants, 11 d’entre eux sont inscrits dans une formation en apprentissage lors de cette rentrée 2021/2022.

 

 

 

Lire d'autres articles