ABCdaire de l’alternance

  • ABSENCES

    En Entreprise, votre responsable doit être obligatoirement informé sans délai de toute absence sur votre lieu de travail, quelle qu’en soit la nature.

    En Centre de Formation,  le Chargé de Vie Éducative doit être obligatoirement informé sans délai de toute absence quelle qu’en soit la nature. Il envoie le relevé de vos absences tous les mois à votre employeur.
    Les justificatifs acceptés sont : les arrêts maladie, les convocations officielles et en cas de grève des transports un justificatif Sncf / Ratp.

    Attention : toute absence non justifiée impacte votre formation et peut entraîner par cumul la non-signature de l’attestation d’heures suivies indispensable au passage de l’examen.

    Toutes les absences non justifiées en entreprise comme en centre de formation peuvent être déduites de votre rémunération.

  • ACCIDENT

    Il appartient à l’entreprise d’établir la déclaration d’accident, même si celui-ci s’est produit en formation. En cas d’accident, même bénin, vous devez prévenir votre tuteur/maître d’apprentissage. Le délai de déclaration maximal pour l’employeur est de 48h.

  • AIDE AU PERMIS B

    L’aide au financement du permis de conduire B s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :

    • être âgé d’au moins 18 ans ;
    • être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
    • être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.
    Quelle est le montant de l’aide ?

    Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.

    À noter :

    • l’aide est attribuée une seule fois pour un même apprenti ;
    • elle est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales ;
    • elle n’est pas prise en compte pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l’apprenti pour le bénéfice des prestations sociales.
    Comment fonctionne l’aide au financement du permis de conduire B ?

    L’aide au permis de conduire B doit être demandée par l’apprenti au centre de formation d’apprentis (CFA). Le CFA lui communique la démarche à suivre et le contenu du dossier :

    1. la demande d’aide complétée et signée par l’apprenti ;
    2. une copie recto verso de sa carte nationale d’identité ou de son passeport ou de son titre de séjour en cours de validité ;
    3. une copie de la facture de l’école de conduite, émise ou acquittée, datant de moins de douze mois avant la demande d’aide.

     

    Le centre de formation d’apprentis (CFA) instruit la demande déposée par l’apprenti. Lorsqu’elle est recevable, le CFA l’atteste sur le formulaire et verse l’aide à l’apprenti ou, le cas échéant, à l’école de conduite.

  • CARTE IMAGINE R

    Ce forfait annuel est destiné aux étudiants de moins de 26 ans résidant en Île-de-France. Il permet des voyages illimités dans toute l’Île-de-France, sur tous les modes (sauf Orlyval).

    Formulaire à retirer auprès du guichet le plus proche ou souscription en ligne 

    Prise en charge par l’entreprise à hauteur de 50%.

  • CARTE NATIONALE D’APPRENTIS

    Délivrée par le Conseil Régional d’Ile-de-France courant mars de l’année de formation.
    Le CFA Cerfal – Campus Montsouris délivre une carte de formation en alternance.
    Cette carte permet de bénéficier de réductions tarifaires identiques à celles de la carte étudiante.

  • CONGÉS PAYÉS

    Sauf dispositions contractuelles plus favorables, chaque mois de travail en entreprise et au centre vous permet d’acquérir 2,5 jours ouvrables de congés payés cumulables et que vous pourrez poser avec l’accord de votre employeur.

  • CONGÉS POUR EXAMEN

    En contrat d’apprentissage
    Vous disposez d’un congé spécial de 5 jours ouvrables pour toute la durée du contrat, destiné à vous permettre de suivre les cours organisés en vue de la préparation des examens par le centre de formation.
    Ce congé est rémunéré et s’ajoute aux congés payés annuels. Il doit être pris dans le mois précédant les épreuves. La demande d’utilisation de ce congé doit être formulée par écrit (note, mail…) auprès de votre employeur.

    En contrat de professionnalisation
    Vous ne bénéficiez pas d’un congé pour examen légal ou réglementaire, sauf si, plus avantageuse la convention collective de votre entreprise le prévoit.

  • CUMUL

    Le statut d’apprenti est celui d’un salarié à plein temps ce qui ne vous permet pas d’être salarié de deux entreprises en même temps.

  • DÉLÉGUÉS DE SECTION

    Le délégué et son suppléant sont les porte-paroles de la section. Ils sont chargés de présenter aux autres interlocuteurs de la vie scolaire, les idées, les opinions, les projets, les revendications des alternants.
    Inversement, ils sont  chargés d’informer leur section des décisions qui sont prises ou proposées par l’encadrement pédagogique. Ils ont donc un rôle de médiateur.
    Cette mission est formatrice pour l’activité professionnelle, elle développe des compétences qui sont exigées en entreprise.

  • DURÉE DU TRAVAIL

    En entreprise, la durée hebdomadaire du travail dépend de l’âge du jeune en alternance :

    • L’alternant(e) de moins de 18 ans ne peut être employé(e) à un travail effectif de plus de 8 heures par jour et de 35 heures par semaine.
    • Le travail de nuit (de 22h00 à 6h00) lui est interdit, de même que le travail les dimanches et jours fériés.
    • L’alternant(e) de plus de 18 ans est soumis(e) aux règles applicables à l’ensemble du personnel de l’entreprise. Il(elle) est autorisé(e) à travailler de nuit et doit bénéficier d’un repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs. Le travail le dimanche ou un jour férié est désormais autorisé pour les apprenti(e)s majeur(e)s (C. trav. art. L.221-3 et art. L.222-4).

    En centre de formation, le temps passé est considéré comme du temps de travail effectif.
    Cependant, le temps passé en centre de formation, à la demande du jeune ou des formateurs pour effectuer des travaux personnels en plus du temps de cours ne peut pas donner lieu à une rémunération supplémentaire.
    Le jeune en alternance a l’obligation de suivre la formation dispensée au CFA. Pour le reste du temps, il doit accomplir le travail qui lui est confié par l’entreprise.

  • IMPÔTS SUR LE REVENU

    La rémunération versée aux apprentis est exonérée d’impôts sur le revenu dans la limite du SMIC annuel. C’est à l’apprenti(e) de tenir compte de cette exonération lors de l’établissement de sa déclaration de revenus.

  • LOGEMENT – SITES INTERNET SPÉCIALISÉS

    Les moins de 25 ans peuvent aussi bénéficier des aides financières attribuées par l’organisme Action Logement (anciennement 1% Logement). Parmi ces aides notamment accessibles aux jeunes, on peut citer :

      • la garantie Visale (qui remplace la garantie Loca-Pass depuis mai 2019), pour les étudiants, les salariés, les alternants et les demandeurs d’emploi : ce dispositif a été mis en place pour couvrir les charges et les loyers impayés dans certaines conditions
      • l’aide Mobili-jeune, pour ceux qui suivent une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dans une entreprise du secteur privé non agricole : elle permet de bénéficier d’une aide au paiement des loyers, en plus de l’aide au logement de la CAF.
    • Les foyers de jeunes travailleurs www.fjt-idf.frwww.aljt.comwww.adoma.frese.fjt-idf.fr
    • Les résidences étudiantes privées www.adele.org
    • Colocation intergénérationnelle  www.ensemble2generations.frwww.leparisolidaire.fr
  • PÉRIODE D’ESSAI

    Elle durera pendant les 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l’apprenti. Loi du 27 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi JO du 18, art 52 et 53. C’est la période durant laquelle le contrat peut être résilié par l’employeur ou par le jeune.
    Cette période d’essai est d’un mois pour les contrats de professionnalisation, sauf dispositions collectives plus favorables

  • SANTÉ

    Les centres de santé :  www.lescentresdesante.com
    Bien me nourrir et prendre soin de moi : www.mangerbouger.fr
    Vie personnelle : www.planning-familial.orgwww.sida-info-service.org
    Travail : www.soufrance-et-travail.com
    Mes droits : www.meslieux.paris.fr (maison de la justice et du droit)

  • SÉCURITÉ SOCIALE

    Vous bénéficiez des mêmes droits que les salariés de l’entreprise :
    www.ameli.fr

  • TITRE DE TRANSPORT

    Les apprentis et les jeunes en contrat de professionnalisation bénéficient de la prise en charge par l’employeur de leurs frais de transport domicile-travail dans les mêmes conditions que les autres salariés de l’entreprise.

  • TUTEUR ET MAÎTRE D’APPRENTISSAGE

    Le responsable de votre formation en entreprise est votre Tuteur (contrat de professionnalisation) ou votre Maître d’Apprentissage (contrat d’apprentissage).
    Il a pour mission de contribuer à l’acquisition des compétences correspondant à la qualification recherchée par le jeune et au diplôme préparé en relation avec le Centre de Formation.

Continuer à en savoir plus…