Le 18 mai 2022

Nos apprentis deviennent acteurs !

Fort de son succès depuis 2002, ApprentiScène fête cette année ses 20 ans ; il s’agit d’un projet théâtral où les apprentis coécrivent et mettent en scène des saynètes de 3 minutes traitant d’un métier, d’une situation professionnelle ou d’une grande cause sociétale en appliquant des techniques théâtrales comportementales.

Ce projet permet aux jeunes de  :

  • valoriser l’apprentissage comme voie d’excellence, en s’exprimant avec un regard décalé et créatif sur leur métier, leur formation ou leurs préoccupations,
  • progresser en entreprise avec un travail effectué par un metteur en scène professionnel lors d’ateliers de formation au théâtre, pour accompagner les apprentis et les aider à améliorer leurs compétences professionnelles : gestion du corps, du temps, de la communication, de la capacité à anticiper, de la prise de parole en public, du travail en équipe…

Parrainé par les plus grands noms du spectacle, cet évènement a reçu plusieurs distinctions de prestige, comme « l’Événement éducatif européen de l’année » en 2015 à l’EUBEA Séville ou le Grand prix « Communication des collectivités territoriales » de Stratégies en 2014.

Par petit groupe, 500 apprentis issus de plus de 70 CFA participent à des ateliers animés par un professionnel afin de monter sur scène lors de différents représentations.

Cette année encore, le Campus Montsouris s’implique dans ce projet avec 5 apprentis en première année de BTS Comptabilité Gestion. Ils sont accompagnés par le metteur en scène Christian LUCAS pendant 14 heures d’ateliers comportemental, de proactivité et de théâtre. 6 heures sont consacrées aux répétitions et au spectacle.

Atelier du lundi 28 mars 2022

 

Atelier du mercredi 6 avril 2022

 

Atelier du lundi 9 mai 2022

 


Atelier du mardi 10 mai 2022

 

Félicitations à nos apprentis pour la belle et touchante performance qu’ils ont réalisée le mardi 17 mai au Théâtre Marigny lors de la soirée des métiers des services financiers et du conseil, organisée par l’Opco Atlas. L’équipe pédagogique et la direction étaient présentes pour les encourager.

Ils ont joué leur saynète « Racisme ordinaire » avec beaucoup d’émotions et, même s’ils n’ont pas été sélectionnés pour la finale nationale, on félicite Abderrahim, Bilal, Celly, Diana et Lucas ainsi que le metteur en scène Christian Lucas. 👏

Et bonne chance aux apprentis qui participeront à la finale nationale le 19 mai !

> Tout savoir sur ApprentiScène : https://apprentiscene.fr

 

Lire d'autres articles