Témoignage de Florence, chef de projet en pédagogie digitale

Le 9 février 2023

À la rencontre des collaborateurs du Campus Montsouris

 

Venez avec nous dans la salle des formateurs pour cette première rencontre.

 

Bonjour Florence ! Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Florence LIPPI et je suis arrivée en tant que Chef de projet en pédagogie digitale au CFA Cerfal-Campus Montsouris en octobre dernier.

Je travaille dans le « digital learning » depuis 2018. Auparavant j’étais juriste puis enseignante en FLE à l’étranger. J’ai commencé comme conceptrice e-learning et j’ai rapidement évolué dans la gestion de projets en digital learning. J’ai essentiellement exercé en entreprise (Savencia, Insightsoftware, Total Energie).


Quelles sont vos missions au quotidien au Campus Montsouris ?

Au quotidien, mes missions sont toujours très variées et elles demandent de l’agilité :

  • Choix de solutions adaptées aux besoins des formateurs et des apprentis (outils numériques, méthodes pédagogiques),
  • Accompagnement et facilitation dans l’utilisation des outils et méthodes,
  • Accompagnement dans la conception de dispositifs de formation hybrides,
  • Réalisation de modules auto-formatifs, de médias,
  • Administration des plateformes numériques,
  • Animation d’ateliers, veille…

En quoi vos missions sont un axe prioritaire de développement pour rester au plus proche des besoins des apprentis et des entreprises partenaires ?

Au-delà de l’intérêt de la pédagogie hybride qui n’est plus à démontrer, les jeunes doivent apprendre à utiliser les outils d’animation et de formation digitaux ; en effet, aujourd’hui, les entreprises s’intéressent à ces compétences et favorisent par ailleurs la formation tout au long de la vie. Si les jeunes ont été correctement sensibilisés à la pédagogie numérique, ils sauront utiliser ces outils et méthodes pour évoluer durant leur vie professionnelle.

Par ailleurs, nous mettons à disposition des apprentis des plateformes d’apprentissage. Les jeunes obtiennent des certifications (type Le Robert, Toeic…) pour développer leurs compétences et répondre aux besoins quotidiens de nos entreprises partenaires.


Quel a été votre parcours pour devenir Chef de projet en pédagogie digitale ?

Au moment de ma reconversion, j’ai suivi une formation 100% à distance avec l’Université de Rouen, intitulée « Concevoir des dispositifs de formation à distance » au terme de laquelle j’ai obtenu un Diplôme Universitaire (DU). Depuis, je suis régulièrement des formations sur des outils ou des méthodes de conception e-learning ou d’apprentissage. Par ailleurs, j’ai aussi un diplôme de niveau bac +5 en droit.


Quels conseils donneriez-vous à un(e) jeune qui souhaite faire ce métier ?

Il faut :

  • Savoir s’adapter aux situations car les besoins et attendus diffèrent suivant l’environnement dans lequel on travaille (travail en entreprise, en centre de formation…),
  • Une appétence aux outils digitaux,
  • Une formation en ingénierie pédagogique appliquée au numérique,
  • Être attentif et être à l’écoute pour comprendre les besoins et attentes des utilisateurs,
  • Être conscient que ce domaine évolue beaucoup donc il nécessite de s’informer, se former, et s’adapter en permanence
  • Marché du travail dans ce domaine très porteur depuis 2020

Rendez-vous le mois prochain pour une autre rencontre avec les collaborateurs du Campus Montsouris !

Lire d'autres articles