Retour en images sur notre job dating

Le 20 juillet 2023

On vous le dit souvent, le CFA Cerfal-Campus Montsouris accompagne et aide les jeunes admis en formation à trouver leur alternance. Mais concrètement, on fait quoi ?

Concrètement, le parcours à leurs côtés commence dès leur admission. Les jeunes sont alors intégrés à un processus de coaching réalisé par nos équipes.

Il s’agit dans un premier temps de les aider à optimiser leurs outils de recherche d‘emploi. Un gros travail est réalisé sur leur CV, par exemple et sur l’adoption d’une posture professionnelle. Ils travaillent sur des simulations d’entretien et se préparent en conditions réelles à répondre aux questions des recruteurs. C’est important : chaque détail compte, le jeune n’ayant parfois que quelques instants d’attention pour sortir du lot. Il se doit d’être irréprochable et cela s’apprend !

Une fois les outils et la posture améliorés, la rencontre approche.

Le processus de placement de nos candidats se fait tout au long de la campagne de recrutement avec une mise en relation directe au fur et à mesure de l’identification des besoins des recruteurs. Les jobs dating restent cependant une étape cruciale très appréciée de nos entreprises partenaires et permettent de faciliter l’accès de nos jeunes à l’apprentissage.

Mais au fait, un job dating, qu’est-ce que c’est ?

Un job dating est un évènement orienté recrutement. Il s’agit d’inviter des entreprises en recherche d’alternants sur des postes correspondant à nos formations, à rencontrer nos futurs apprentis en recherche justement d’un contrat d’alternance pour l’année à venir. Les jeunes sont pré sélectionnés en fonction des entreprises présentes et des postes proposés. Le but est qu’ils rencontrent leur futur employeur qui proposera un poste en adéquation avec leur projet professionnel.

Ces jobs dating sont des moments importants qui doivent être préparés en amont pour être efficaces tant par nos équipes que par nos candidats. L’ultime job dating de la saison a eu lieu le 3 juillet dernier dans les locaux du CFA Cerfal-Campus Montsouris. Ce fut un franc succès puisqu’il a réuni une dizaine d’entreprises et plus d’une cinquantaine de futurs apprentis qui ont pu bénéficier sur place de sessions de recrutement spécifiquement réservées à leur profil. Les entreprises se sont déplacées pour eux, ils ont été préparés en amont, ils utilisent des outils optimisés : impossible dans ces conditions de ne pas trouver son contrat d’alternance pour la rentrée prochaine !

 

Lire d'autres articles