Former nos apprentis à l’IA : entretien exclusif avec Florence Lippi, chef de projet en pédagogie digitale

Le 12 février 2026

À l’occasion du lancement d’une série d’articles consacrés à l’intelligence artificielle et à l’art du prompt, nous avons rencontré Florence Lippi, chef de projet en pédagogie digitale. Elle nous explique la genèse du projet « IA : l’art du prompt dans mon secteur d’activité », ses objectifs et les choix pédagogiques qui ont guidé sa conception.

 

Florence LIPPI entretien IA

Pourquoi avoir lancé un projet de formation dédié à l’IA et au prompt ?

« Ce projet est né d’un constat très simple : l’IA générative transforme les métiers, quel que soit le secteur d’activité. Pourtant, ces compétences ne sont pas encore pleinement intégrées dans les référentiels d’apprentissage. Or, nos apprentis sont confrontés à ces outils en entreprise.

Il ne s’agit pas seulement de savoir utiliser une IA, mais de comprendre comment formuler des demandes efficaces, analyser les réponses produites et en identifier les limites. Cette capacité à “prompter” devient une compétence à part entière, directement liée à l’employabilité.

En tant que chef de projet en pédagogie digitale, il me semblait essentiel de participer à cet enjeu et de proposer un cadre pédagogique structuré. »

 

Quel est l’objectif principal du parcours «IA : lart du prompt dans mon secteur dactivité» ?

L’objectif est double :

  • D’une part, former les apprentis aux bases de l’IA générative, à son fonctionnement et à ses usages professionnels,
  • D’autre part, leur apprendre à co‑travailler avec l’IA, en développant un esprit critique : savoir itérer un prompt, évaluer la pertinence d’une réponse, comprendre ce que l’IA peut faire… et ce qu’elle ne peut pas faire.

Ce parcours vise à rendre les apprentis acteurs de leur apprentissage et capables de mobiliser l’IA de façon pertinente dans leur environnement professionnel.

 

Le projet repose sur un défi collectif. En quoi consiste‑t‑il ?

« Nous avons fait le choix d’un dispositif impliquant les secteurs d’activité enseignés au Campus : management et ressources humaines, comptabilité et finance, commerce et vente, communication et marketing et immobilier.

Le défi était de concevoir des contenus adaptés aux réalités métiers. Pour cela, le projet repose sur une co-création entre le chef de projet en pédagogie digitale et les formateurs experts de chaque secteur. Ensemble, nous avons travaillé sur des études de cas, des exercices pratiques et des situations professionnelles concrètes, afin que chaque apprenti puisse se projeter dans son métier. »

 

Comment s’articule l’expérience de formation ?

« Le parcours propose une expérience hybride, combinant e‑learning et temps en présentiel.

Il est déployé sur la plateforme LMS Blackboard du Campus qui héberge les contenus, structure les parcours par secteur et permet de suivre la progression des apprentis.

Concrètement, les apprentis accèdent à :

  • des modules en ligne comprenant des vidéos de rapid learning et des apports théoriques communs,
  • des exercices pratiques personnalisés selon leur secteur d’activité,
  • des ateliers en classe dédiés au retour d’expérience et aux échanges avec les formateurs,
  • un quiz final d’évaluation.

À l’issue du parcours, un Open Badge vient valoriser les compétences acquises. »

 

Quel est votre rôle dans ce projet ?

« À l’origine, j’ai imaginé ce projet à partir d’un besoin pédagogique identifié sur le terrain ; puis je l’ai proposé à la direction qui a soutenu cette démarche. Mon rôle a ensuite été de structurer et de piloter l’ensemble du dispositif.

Concrètement, j’assure la gestion et le suivi du projet, la conception des modules communs du parcours et la coordination avec les formateurs experts des différents secteurs d’activité. Je les ai accompagnés dans la création de contenus pédagogiques personnalisés, afin de garantir à la fois la cohérence du parcours et son adaptation aux réalités métiers. Aujourd’hui, sur la partie opérationnelle, je prends en charge le déploiement et l’affectation des parcours sur le LMS Blackboard, le suivi des progressions et la délivrance des Open Badges.

L’objectif est d’assurer une expérience fluide pour les apprenants et de valoriser concrètement les compétences acquises.

Les indicateurs de suivi du LMS et le retour d’expérience des formateurs me permettront en fin d’année d’évaluer l’impact global de ce dispositif ; avec la conscience que ce type de formation est par nature évolutif, les avancées en matière d’IA nécessitant une remise à jour régulière des contenus. »

 

Quelle est l’ambition à long terme de ce projet ?

« L’ambition est de former l’ensemble de nos apprentis sur toute l’année scolaire 25-26, et d’impliquer durablement les formateurs du Campus dans cette démarche.

Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de transformation des pratiques pédagogiques et d’adaptation aux évolutions des métiers. »

 

Comment a été accueilli le projet par l’équipe pédagogique et par les jeunes ?

« Le projet a été accueilli de manière très positive par les formateurs en charge du projet et par l’équipe pédagogique dans sa globalité qui voit un intérêt à ce que le sujet de l’IA générative soit traité avec les apprentis.

Les retours d’expériences des formateurs en fin d’année devraient susciter une dynamique collective autour de l’innovation pédagogique et ouvrir des échanges de pratiques entre formateurs de différents secteurs.

Côté apprentis, les premiers retours recueillis sont très encourageants, le sujet les intéresse et ils se sentent mieux outillés pour utiliser l’IA de façon concrète dans leur quotidien en entreprise, avec plus de recul et d’esprit critique. La perspective de mettre en valeur cette compétence nouvellement acquise avec un Open Badge les motive particulièrement. »

 

Lire d'autres articles