Bachelor Chargé(e) de communication


  • Durée de la formation
    1 an

  • Type de contrat
    En alternance

  • Rythme d'alternance
    2 jours au CFA / 3 jours en entreprise et 1 jour au CFA / 4 jours en entreprise

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO - Aucuns frais d'inscription
  • Présentation

    Objectifs de la formation 

    Une fois diplômé, vous exercerez des fonctions de chargé de communication, en agence ou en entreprise, pour concevoir et piloter des actions de communication internes et externes, sur tous types de supports.

    Vous serez capable de :
    – Mener une veille stratégique et créative
    – Élaborer une stratégie et un plan de communication
    – Coordonner une équipe projet et des prestataires
    – Créer des contenus écrits, visuels et digitaux
    – Animer une communication multicanale et digitale
    – Suivre les performances et optimiser les actions
    – Garantir la conformité légale et éthique des projets

    Date de rentrée

    Septembre

    Niveau de sortie : Niveau Bac+3 – Niveau 6 (anciennement II)

    Certification professionnelle « Chargé de Communication » – Fiche RNCP 39741 – Code NSF 320 – Enregistrée au niveau 6 le 31/10/2024 avec effet jusqu’au 31/10/2027 – Délivrée par CESACOM / ASSOCIATION SUP DE VINCI – Certification accessible via le dispositif VAE

     

  • Programme

    Programme  

    Bloc de compétences

    • Bloc 1 – Mener une veille stratégique et créative
    • Bloc 2 – Définir une stratégie et un plan de communication
    • Bloc 3 – Piloter une équipe projet
    • Bloc 4 – Réaliser des contenus de communication
    • Bloc 5 – Évaluer la performance d’un projet de communication

    Programme

    • UE 1 : Stratégie de communication et marques
    • UE 2 : Création de contenus (éditoriaux, visuels, vidéos)
    • UE 3 : Communication digitale (réseaux sociaux, SEO/SEA, IA)
    • UE 4 : Veille, comportement consommateur, storytelling
    • UE 5 : Management de projet, budget, négociation
    • UE 6 : Communication responsable et relations presse
    • UE 7 : Marketing, KPI, anglais professionnel, art oratoire

    Méthodes mobilisées  

    Cours théoriques, mises en situation professionnelles, projets individuels et collaboratifs, environnement numérique de travail.

    Modalités d’évaluation  

    • La certification est structurée autour de 5 blocs de compétences, chacun évalué par une ou plusieurs épreuves certifiantes :
    • Épreuves nationales écrites et orales, organisées par CESACOM, mises en situation professionnelles reconstituées ou réelles, individuelles ou collectives
    • Soutenance orale finale individuelle portant sur l’ensemble des blocs de compétences
    • Contrôle continu réalisé par le centre de formation tout au long de l’année
    • Évaluation des compétences en entreprise par le tuteur ou maître d’apprentissage
    • Dossier individuel de formation pris en compte par le jury pour la validation globale
  • Admission

    Pré-requis

    • Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat – accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé ou en contrat de professionnalisation
    • Être titulaire d’un Bac +2 reconnu par l’État ou 120 ECTS, ou d’une certification professionnelle de niveau 5, ou encore être titulaire d’un Bac ainsi que de 3 années d’expérience dans le domaine d’activité et avoir obtenu l’accord du certificateur pour la validation des acquis professionnels

    Modalités d’accès

    • Sélection sur dossier, tests de positionnement, entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
  • Débouchés

    Métiers visés

    Une fois diplômé, vous pourrez exercer dans tous types de structures (entreprises, agences, collectivités, associations, institutions) et dans des secteurs variés. Les principaux métiers visés sont : Chargé de communication interne ou externe, chargé de communication digitale, chargé de projet événementiel, community manager, assistant chef de projet communication, rédacteur web/éditorial, responsable des relations presse (junior), content manager (junior).

    Poursuite d’études

    Le BACHELOR CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION permet de poursuivre en :
    – Mastère Manager commercial et marketing
    – Titres RNCP de niveau 7 en communication digitale
    Une insertion professionnelle est aussi possible.

Objectifs de la formation 

Une fois diplômé, vous exercerez des fonctions de chargé de communication, en agence ou en entreprise, pour concevoir et piloter des actions de communication internes et externes, sur tous types de supports.

Vous serez capable de :
– Mener une veille stratégique et créative
– Élaborer une stratégie et un plan de communication
– Coordonner une équipe projet et des prestataires
– Créer des contenus écrits, visuels et digitaux
– Animer une communication multicanale et digitale
– Suivre les performances et optimiser les actions
– Garantir la conformité légale et éthique des projets

Date de rentrée

Septembre

Niveau de sortie : Niveau Bac+3 – Niveau 6 (anciennement II)

Certification professionnelle « Chargé de Communication » – Fiche RNCP 39741 – Code NSF 320 – Enregistrée au niveau 6 le 31/10/2024 avec effet jusqu’au 31/10/2027 – Délivrée par CESACOM / ASSOCIATION SUP DE VINCI – Certification accessible via le dispositif VAE

 

Programme  

Bloc de compétences

  • Bloc 1 – Mener une veille stratégique et créative
  • Bloc 2 – Définir une stratégie et un plan de communication
  • Bloc 3 – Piloter une équipe projet
  • Bloc 4 – Réaliser des contenus de communication
  • Bloc 5 – Évaluer la performance d’un projet de communication

Programme

  • UE 1 : Stratégie de communication et marques
  • UE 2 : Création de contenus (éditoriaux, visuels, vidéos)
  • UE 3 : Communication digitale (réseaux sociaux, SEO/SEA, IA)
  • UE 4 : Veille, comportement consommateur, storytelling
  • UE 5 : Management de projet, budget, négociation
  • UE 6 : Communication responsable et relations presse
  • UE 7 : Marketing, KPI, anglais professionnel, art oratoire

Méthodes mobilisées  

Cours théoriques, mises en situation professionnelles, projets individuels et collaboratifs, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation  

  • La certification est structurée autour de 5 blocs de compétences, chacun évalué par une ou plusieurs épreuves certifiantes :
  • Épreuves nationales écrites et orales, organisées par CESACOM, mises en situation professionnelles reconstituées ou réelles, individuelles ou collectives
  • Soutenance orale finale individuelle portant sur l’ensemble des blocs de compétences
  • Contrôle continu réalisé par le centre de formation tout au long de l’année
  • Évaluation des compétences en entreprise par le tuteur ou maître d’apprentissage
  • Dossier individuel de formation pris en compte par le jury pour la validation globale

Pré-requis

  • Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat – accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé ou en contrat de professionnalisation
  • Être titulaire d’un Bac +2 reconnu par l’État ou 120 ECTS, ou d’une certification professionnelle de niveau 5, ou encore être titulaire d’un Bac ainsi que de 3 années d’expérience dans le domaine d’activité et avoir obtenu l’accord du certificateur pour la validation des acquis professionnels

Modalités d’accès

  • Sélection sur dossier, tests de positionnement, entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Métiers visés

Une fois diplômé, vous pourrez exercer dans tous types de structures (entreprises, agences, collectivités, associations, institutions) et dans des secteurs variés. Les principaux métiers visés sont : Chargé de communication interne ou externe, chargé de communication digitale, chargé de projet événementiel, community manager, assistant chef de projet communication, rédacteur web/éditorial, responsable des relations presse (junior), content manager (junior).

Poursuite d’études

Le BACHELOR CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION permet de poursuivre en :
– Mastère Manager commercial et marketing
– Titres RNCP de niveau 7 en communication digitale
Une insertion professionnelle est aussi possible.