Mastère Manager commercial et marketing


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage

  • Rythme d'alternance
    2 jours en formation / 3 jours en entreprise

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO - Aucuns frais d'inscription
  • Présentation

    Objectifs de la formation 

    Une fois diplômé, vous définirez, animerez et superviserez la stratégie commerciale de l’entreprise en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Vous travaillerez dans des entreprises en BtoB ou BtoC qui ont vocation à vendre des produits et des services.

    Vous serez capable de :
    – Réaliser des études de marché, analyser les besoins des clients et sélectionner les besoins des marchés cibles potentiels
    – Réaliser des plans d’actions commerciales par produits/services/marchés
    – Piloter des opérations commerciales
    – Manager une équipe commerciale : encadrement et animation d’un réseau professionnel
    – Manager un projet entrepreneuriat
    – Contrôler et mesurer les résultats commerciaux

    Date de rentrée

    Septembre

    Manager commercial et marketing – Titre certifié de niveau 7 – Fiche RNCP 35208 – Codes NSF 312n 312m, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP.

    En partenariat avec Educsup : www.educsup.fr/business-school

     

  • Programme

    Programme 

    • BLOC 1 : Elaboration de la stratégie commerciale et marketing
      – Politique & Stratégie d’Entreprise
      – Stratégie marketing
      – Stratégie de transformation digitale
      – Spécialisation Marketing par secteur
      – Étude de marché
      – Data marketing
    • BLOC 2 : Mise en œuvre de la politique commerciale
      – Plan d’Actions Commerciales
      – Techniques et prospection commerciales
      – Gestion de la Relation Clientèle
      – Communication et Gestion de marques
      – Communication digitale
      – Anglais
      – Spécialisation Savoir communiquer
    • BLOC 3 : Management d’une équipe et d’un réseau
      – Gestion RH
      – Management et interculturel
      – Management d’entreprise
      – Management de projet Entrepreneurial
      – Spécialisation : Manager une équipe
      – Management RSE, risques et qualité
    • BLOC 4 : Mesure de la performance commerciale
      – Finance d’Entreprise
      – Spécialisation de Finance : Business Plan financier
      – Achat & Appel d’offres
      – Transport, Logistique, douanes
      – Droit des affaires

    Modalités d’évaluation

    • Conditions générales de validation
      Valider chaque bloc de compétences (5 blocs au total).
      Obtenir une moyenne ≥ 10/20 par bloc.
      Effectuer une période en entreprise : minimum 4 mois équivalent temps plein sur les deux ans.
    • Modalités d’évaluation par bloc
      Contrôle continu : évaluation par matière tout au long du cursus.
      Partiels : au moins 1 partiel par bloc.
    • Évaluations certificatives de fin de bloc :
      Bloc 1 : Élaborer la stratégie commerciale et marketing
      Étude de marché (dossier 10 pages) + Plan marketing (dossier 15 pages) + Oral : 5 min + 20 min
      Bloc 2 : Mettre en œuvre la politique commerciale
      Plan d’action commerciale (dossier 15 pages) + Offre commerciale (dossier 15 pages) + Oral : 15 min + 15 min
      Bloc 3 : Manager une équipe et un réseau commercial
      Projet entrepreneurial (rapport 20 pages) + Oral : 20 à 30 min
      Bloc 4 : Mesurer la performance commerciale
      Étude de cas écrite (4 à 6 h) : Élaboration d’un budget + Tableau de bord + Oral : 20 à 30 min

    Méthodes mobilisées

    Cours théoriques, mises en situation professionnelles, projets individuels et collaboratifs, environnement numérique de travail.

  • Admission

    Pré-requis

    • Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat – accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé ou en contrat de professionnalisation
    • Être titulaire d’un diplôme bac+3, ou titre 6 RNCP, ou 180 crédits ECTS (dans les filières management, marketing, gestion, RH)

    Modalités d’accès

    • Sélection des candidats sur dossier
    • Entretien individuel/tests
    • Validation de la candidature par le certificateur
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
  • Débouchés

    Métiers visés

    Manager commercial et/ou marketing, cadre commercial, responsable commercial et/ou marketing, ingénieur commercial d’affaires, business manager…

    Poursuite d’études

    Le MASTÈRE MANAGER COMMERCIAL ET MARKETING permet une insertion professionnelle.

Objectifs de la formation 

Une fois diplômé, vous définirez, animerez et superviserez la stratégie commerciale de l’entreprise en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Vous travaillerez dans des entreprises en BtoB ou BtoC qui ont vocation à vendre des produits et des services.

Vous serez capable de :
– Réaliser des études de marché, analyser les besoins des clients et sélectionner les besoins des marchés cibles potentiels
– Réaliser des plans d’actions commerciales par produits/services/marchés
– Piloter des opérations commerciales
– Manager une équipe commerciale : encadrement et animation d’un réseau professionnel
– Manager un projet entrepreneuriat
– Contrôler et mesurer les résultats commerciaux

Date de rentrée

Septembre

Manager commercial et marketing – Titre certifié de niveau 7 – Fiche RNCP 35208 – Codes NSF 312n 312m, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP.

En partenariat avec Educsup : www.educsup.fr/business-school

 

Programme 

  • BLOC 1 : Elaboration de la stratégie commerciale et marketing
    – Politique & Stratégie d’Entreprise
    – Stratégie marketing
    – Stratégie de transformation digitale
    – Spécialisation Marketing par secteur
    – Étude de marché
    – Data marketing
  • BLOC 2 : Mise en œuvre de la politique commerciale
    – Plan d’Actions Commerciales
    – Techniques et prospection commerciales
    – Gestion de la Relation Clientèle
    – Communication et Gestion de marques
    – Communication digitale
    – Anglais
    – Spécialisation Savoir communiquer
  • BLOC 3 : Management d’une équipe et d’un réseau
    – Gestion RH
    – Management et interculturel
    – Management d’entreprise
    – Management de projet Entrepreneurial
    – Spécialisation : Manager une équipe
    – Management RSE, risques et qualité
  • BLOC 4 : Mesure de la performance commerciale
    – Finance d’Entreprise
    – Spécialisation de Finance : Business Plan financier
    – Achat & Appel d’offres
    – Transport, Logistique, douanes
    – Droit des affaires

Modalités d’évaluation

  • Conditions générales de validation
    Valider chaque bloc de compétences (5 blocs au total).
    Obtenir une moyenne ≥ 10/20 par bloc.
    Effectuer une période en entreprise : minimum 4 mois équivalent temps plein sur les deux ans.
  • Modalités d’évaluation par bloc
    Contrôle continu : évaluation par matière tout au long du cursus.
    Partiels : au moins 1 partiel par bloc.
  • Évaluations certificatives de fin de bloc :
    Bloc 1 : Élaborer la stratégie commerciale et marketing
    Étude de marché (dossier 10 pages) + Plan marketing (dossier 15 pages) + Oral : 5 min + 20 min
    Bloc 2 : Mettre en œuvre la politique commerciale
    Plan d’action commerciale (dossier 15 pages) + Offre commerciale (dossier 15 pages) + Oral : 15 min + 15 min
    Bloc 3 : Manager une équipe et un réseau commercial
    Projet entrepreneurial (rapport 20 pages) + Oral : 20 à 30 min
    Bloc 4 : Mesurer la performance commerciale
    Étude de cas écrite (4 à 6 h) : Élaboration d’un budget + Tableau de bord + Oral : 20 à 30 min

Méthodes mobilisées

Cours théoriques, mises en situation professionnelles, projets individuels et collaboratifs, environnement numérique de travail.

Pré-requis

  • Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat – accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé ou en contrat de professionnalisation
  • Être titulaire d’un diplôme bac+3, ou titre 6 RNCP, ou 180 crédits ECTS (dans les filières management, marketing, gestion, RH)

Modalités d’accès

  • Sélection des candidats sur dossier
  • Entretien individuel/tests
  • Validation de la candidature par le certificateur
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Métiers visés

Manager commercial et/ou marketing, cadre commercial, responsable commercial et/ou marketing, ingénieur commercial d’affaires, business manager…

Poursuite d’études

Le MASTÈRE MANAGER COMMERCIAL ET MARKETING permet une insertion professionnelle.