Mastère Manager commercial et marketing
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Présentation
Objectifs de la formation
Une fois diplômé, vous définirez, animerez et superviserez la stratégie commerciale de l’entreprise en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Vous travaillerez dans des entreprises en BtoB ou BtoC qui ont vocation à vendre des produits et des services.
Vous serez capable de :
– Réaliser des études de marché, analyser les besoins des clients et sélectionner les besoins des marchés cibles potentiels
– Réaliser des plans d’actions commerciales par produits/services/marchés
– Piloter des opérations commerciales
– Manager une équipe commerciale : encadrement et animation d’un réseau professionnel
– Manager un projet entrepreneuriat
– Contrôler et mesurer les résultats commerciauxDate de rentrée
Septembre
Manager commercial et marketing – Titre certifié de niveau 7 – Fiche RNCP 35208 – Codes NSF 312n 312m, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP.
En partenariat avec Educsup : www.educsup.fr/business-school
-
Programme
Programme
- BLOC 1 : Elaboration de la stratégie commerciale et marketing
– Politique & Stratégie d’Entreprise
– Stratégie marketing
– Stratégie de transformation digitale
– Spécialisation Marketing par secteur
– Étude de marché
– Data marketing - BLOC 2 : Mise en œuvre de la politique commerciale
– Plan d’Actions Commerciales
– Techniques et prospection commerciales
– Gestion de la Relation Clientèle
– Communication et Gestion de marques
– Communication digitale
– Anglais
– Spécialisation Savoir communiquer - BLOC 3 : Management d’une équipe et d’un réseau
– Gestion RH
– Management et interculturel
– Management d’entreprise
– Management de projet Entrepreneurial
– Spécialisation : Manager une équipe
– Management RSE, risques et qualité - BLOC 4 : Mesure de la performance commerciale
– Finance d’Entreprise
– Spécialisation de Finance : Business Plan financier
– Achat & Appel d’offres
– Transport, Logistique, douanes
– Droit des affaires
Modalités d’évaluation
- Conditions générales de validation
Valider chaque bloc de compétences (5 blocs au total).
Obtenir une moyenne ≥ 10/20 par bloc.
Effectuer une période en entreprise : minimum 4 mois équivalent temps plein sur les deux ans. - Modalités d’évaluation par bloc
Contrôle continu : évaluation par matière tout au long du cursus.
Partiels : au moins 1 partiel par bloc. - Évaluations certificatives de fin de bloc :
Bloc 1 : Élaborer la stratégie commerciale et marketing
Étude de marché (dossier 10 pages) + Plan marketing (dossier 15 pages) + Oral : 5 min + 20 min
Bloc 2 : Mettre en œuvre la politique commerciale
Plan d’action commerciale (dossier 15 pages) + Offre commerciale (dossier 15 pages) + Oral : 15 min + 15 min
Bloc 3 : Manager une équipe et un réseau commercial
Projet entrepreneurial (rapport 20 pages) + Oral : 20 à 30 min
Bloc 4 : Mesurer la performance commerciale
Étude de cas écrite (4 à 6 h) : Élaboration d’un budget + Tableau de bord + Oral : 20 à 30 min
Méthodes mobilisées
Cours théoriques, mises en situation professionnelles, projets individuels et collaboratifs, environnement numérique de travail.
- BLOC 1 : Elaboration de la stratégie commerciale et marketing
-
Admission
Pré-requis
- Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat – accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé ou en contrat de professionnalisation
- Être titulaire d’un diplôme bac+3, ou titre 6 RNCP, ou 180 crédits ECTS (dans les filières management, marketing, gestion, RH)
Modalités d’accès
- Sélection des candidats sur dossier
- Entretien individuel/tests
- Validation de la candidature par le certificateur
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
-
Débouchés
Métiers visés
Manager commercial et/ou marketing, cadre commercial, responsable commercial et/ou marketing, ingénieur commercial d’affaires, business manager…
Poursuite d’études
Le MASTÈRE MANAGER COMMERCIAL ET MARKETING permet une insertion professionnelle.
Objectifs de la formation
Une fois diplômé, vous définirez, animerez et superviserez la stratégie commerciale de l’entreprise en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Vous travaillerez dans des entreprises en BtoB ou BtoC qui ont vocation à vendre des produits et des services.
Vous serez capable de :
– Réaliser des études de marché, analyser les besoins des clients et sélectionner les besoins des marchés cibles potentiels
– Réaliser des plans d’actions commerciales par produits/services/marchés
– Piloter des opérations commerciales
– Manager une équipe commerciale : encadrement et animation d’un réseau professionnel
– Manager un projet entrepreneuriat
– Contrôler et mesurer les résultats commerciaux
Date de rentrée
Septembre
Manager commercial et marketing – Titre certifié de niveau 7 – Fiche RNCP 35208 – Codes NSF 312n 312m, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP.
En partenariat avec Educsup : www.educsup.fr/business-school
Programme
- BLOC 1 : Elaboration de la stratégie commerciale et marketing
– Politique & Stratégie d’Entreprise
– Stratégie marketing
– Stratégie de transformation digitale
– Spécialisation Marketing par secteur
– Étude de marché
– Data marketing - BLOC 2 : Mise en œuvre de la politique commerciale
– Plan d’Actions Commerciales
– Techniques et prospection commerciales
– Gestion de la Relation Clientèle
– Communication et Gestion de marques
– Communication digitale
– Anglais
– Spécialisation Savoir communiquer - BLOC 3 : Management d’une équipe et d’un réseau
– Gestion RH
– Management et interculturel
– Management d’entreprise
– Management de projet Entrepreneurial
– Spécialisation : Manager une équipe
– Management RSE, risques et qualité - BLOC 4 : Mesure de la performance commerciale
– Finance d’Entreprise
– Spécialisation de Finance : Business Plan financier
– Achat & Appel d’offres
– Transport, Logistique, douanes
– Droit des affaires
Modalités d’évaluation
- Conditions générales de validation
Valider chaque bloc de compétences (5 blocs au total).
Obtenir une moyenne ≥ 10/20 par bloc.
Effectuer une période en entreprise : minimum 4 mois équivalent temps plein sur les deux ans. - Modalités d’évaluation par bloc
Contrôle continu : évaluation par matière tout au long du cursus.
Partiels : au moins 1 partiel par bloc. - Évaluations certificatives de fin de bloc :
Bloc 1 : Élaborer la stratégie commerciale et marketing
Étude de marché (dossier 10 pages) + Plan marketing (dossier 15 pages) + Oral : 5 min + 20 min
Bloc 2 : Mettre en œuvre la politique commerciale
Plan d’action commerciale (dossier 15 pages) + Offre commerciale (dossier 15 pages) + Oral : 15 min + 15 min
Bloc 3 : Manager une équipe et un réseau commercial
Projet entrepreneurial (rapport 20 pages) + Oral : 20 à 30 min
Bloc 4 : Mesurer la performance commerciale
Étude de cas écrite (4 à 6 h) : Élaboration d’un budget + Tableau de bord + Oral : 20 à 30 min
Méthodes mobilisées
Cours théoriques, mises en situation professionnelles, projets individuels et collaboratifs, environnement numérique de travail.
Pré-requis
- Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat – accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé ou en contrat de professionnalisation
- Être titulaire d’un diplôme bac+3, ou titre 6 RNCP, ou 180 crédits ECTS (dans les filières management, marketing, gestion, RH)
Modalités d’accès
- Sélection des candidats sur dossier
- Entretien individuel/tests
- Validation de la candidature par le certificateur
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
Métiers visés
Manager commercial et/ou marketing, cadre commercial, responsable commercial et/ou marketing, ingénieur commercial d’affaires, business manager…
Poursuite d’études
Le MASTÈRE MANAGER COMMERCIAL ET MARKETING permet une insertion professionnelle.