Bac pro Métiers du commerce et de la vente

Option A : Animation et gestion de l’espace commercial


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    1 semaine / 1 semaine

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO
  • Présentation

    Objectifs de la formation

    Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A : Animation et gestion de l’espace commercial, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial, dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle.

    Le titulaire du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A doit être capable de :

    • Conseiller et vendre
    • Suivre les ventes
    • Fidéliser la clientèle
    • Développer la relation client
    • Animer et gérer l’espace commercial

    Date de rentrée

    Début septembre

    Niveau de sortie : Baccalauréat – Niveau 4 (anciennement IV)

    Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme

    Matières professionnelles :

    • Bloc 1 – Conseil et vente – Unité 31
    • Bloc 2 – Suivi des ventes – Unité 32
    • Bloc 3 – Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client – Unité U33
    • Bloc 4 – Animation et gestion de l’espace commercial – Unité U2 option A

    Matières générales :

    • Bloc – Économie-droit – Unité 11
    • Bloc – Mathématiques – Unité 12
    • Bloc – Prévention santé environnement – Unité 34
    • Bloc – Français – Unité 51
    • Bloc – Langue vivante 1 – Unité 41
    • Bloc – Langue vivante 2 – Unité 42
    • Bloc – Histoire géographie et enseignement moral et civique – Unité 52
    • Bloc – Arts appliqués et cultures artistiques – Unité 6
    • Bloc – Éducation physique et sportive – Unité 7

    Équivalence ECTS : pas d’équivalence

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

    Modalités d’évaluation        

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainements
    • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
    • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
  • Admission

    Niveau de recrutement   

    Classe de seconde ou titulaire d’un diplôme de niveau 3 (ancien niveau V).

    Pré-requis   

    Adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client :

    • Maîtriser sa communication
    • Gérer les priorités
    • Travailler en équipe
    • Faire preuve d’autonomie, de réactivité pour faire face aux variations de l’affluence de la clientèle
    • Prendre des initiatives

    Délai d’accès

    • Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
    • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
    • Rentrée: début septembre

    Conditions d’admission        

    • Sélection des candidats sur dossier
    • Tests de positionnement / Entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    • Vendeur-conseil
    • Conseiller de vente
    • Conseiller commercial
    • Assistant commercial
    • Téléconseiller
    • Assistant administration des ventes
    • Chargé de clientèle
    • Employé commercial
    • Vendeur qualifié
    • Vendeur spécialiste

    Parcours post-diplôme    

    Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS :

     

Objectifs de la formation

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A : Animation et gestion de l’espace commercial, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial, dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle.

Le titulaire du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A doit être capable de :

  • Conseiller et vendre
  • Suivre les ventes
  • Fidéliser la clientèle
  • Développer la relation client
  • Animer et gérer l’espace commercial

Date de rentrée

Début septembre

Niveau de sortie : Baccalauréat – Niveau 4 (anciennement IV)

Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

Programme

Matières professionnelles :

  • Bloc 1 – Conseil et vente – Unité 31
  • Bloc 2 – Suivi des ventes – Unité 32
  • Bloc 3 – Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client – Unité U33
  • Bloc 4 – Animation et gestion de l’espace commercial – Unité U2 option A

Matières générales :

  • Bloc – Économie-droit – Unité 11
  • Bloc – Mathématiques – Unité 12
  • Bloc – Prévention santé environnement – Unité 34
  • Bloc – Français – Unité 51
  • Bloc – Langue vivante 1 – Unité 41
  • Bloc – Langue vivante 2 – Unité 42
  • Bloc – Histoire géographie et enseignement moral et civique – Unité 52
  • Bloc – Arts appliqués et cultures artistiques – Unité 6
  • Bloc – Éducation physique et sportive – Unité 7

Équivalence ECTS : pas d’équivalence

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation        

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainements
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
  • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.

Niveau de recrutement   

Classe de seconde ou titulaire d’un diplôme de niveau 3 (ancien niveau V).

Pré-requis   

Adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client :

  • Maîtriser sa communication
  • Gérer les priorités
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve d’autonomie, de réactivité pour faire face aux variations de l’affluence de la clientèle
  • Prendre des initiatives

Délai d’accès

  • Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
  • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
  • Rentrée: début septembre

Conditions d’admission        

  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Débouchés professionnels  

  • Vendeur-conseil
  • Conseiller de vente
  • Conseiller commercial
  • Assistant commercial
  • Téléconseiller
  • Assistant administration des ventes
  • Chargé de clientèle
  • Employé commercial
  • Vendeur qualifié
  • Vendeur spécialiste

Parcours post-diplôme    

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS :