Bac Pro Métiers du commerce et de la vente

Option A : Animation et gestion de l’espace de vente


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    1 semaine / 1 semaine

  • Tarif de la formation
    0 euros / an

En bref

Cette formation forme des apprentis à la vente de produits ou services, à l'animation d'un commerce et, suite à une évolution dans l'entreprise, à la gestion d'une équipe commerciale.
  • Présentation

    Présentation

    Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

    Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

    Objectif de la formation

    Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

    Niveau de sortie : Baccalauréat – Niveau 4 (anciennement IV)

    Équivalence ECTS : pas d’équivalence

    Formation gratuite pour les apprentis et alternants

     

     

  • Programme

    Programme

    Bloc 1 – Conseiller et vendreUnité 31
    Bloc 2 – Suivre les ventesUnité 32
    Bloc 3 – Fidéliser la clientèle et développer la relation clientUnité U33
    Bloc 4A – Animer et gérer l’espace commercialUnité U2 Option A
    Bloc d’Économie-droitUnité U11
    Bloc de MathématiquesUnité U12
    Bloc de Prévention santé environnementUnité U34
    Bloc de Langue vivante 1Unité U41
    Bloc de Langue vivante 2Unité U42
    Bloc de FrançaisUnité U51
    Bloc d’Histoire géographie et enseignement moral et civiqueUnité U52
    Bloc d’Arts appliqués et cultures artistiquesUnité U6
    Bloc d’Éducation physique et sportiveUnité U7

     

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux ; Etudes de cas ; ateliers professionnels ; travail collaboratif ; environnement numérique de travail ;

    Modalités d’évaluation        

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement.
    • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
  • Admission

    Prérequis   

    Adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client :

    • Maîtriser sa communication
    • Gérer les priorités
    • Travailler en équipe
    • Faire preuve d’autonomie, de réactivité pour faire face aux variations de l’affluence de la clientèle
    • Prendre des initiatives

    Niveau de recrutement     

    Classe de seconde ou titulaire d’un diplôme de niveau 3 (ancien niveau V).

    Conditions d’admission        

    • Sélection des candidats sur dossier
    • Tests de positionnement / Entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

    Date de rentrée 

    Début septembre

  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    • Vendeur-conseil,
    • Conseiller de vente,
    • Conseiller commercial,
    • Assistant commercial,
    • Téléconseiller,
    • Assistant administration des ventes,
    • Chargé de clientèle
    • Employé commercial,
    • Vendeur qualifié,
    • Vendeur spécialiste

    Suite de parcours post diplôme    

    Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.

    Au Campus Montsouris :

    Autres formations possibles :

      • MC Vendeur spécialisé en alimentation
      • MC Assistance, conseil, vente à distance

     

Présentation

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Objectif de la formation

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Niveau de sortie : Baccalauréat – Niveau 4 (anciennement IV)

Équivalence ECTS : pas d’équivalence

Formation gratuite pour les apprentis et alternants

 

 

Programme

Bloc 1 – Conseiller et vendreUnité 31
Bloc 2 – Suivre les ventesUnité 32
Bloc 3 – Fidéliser la clientèle et développer la relation clientUnité U33
Bloc 4A – Animer et gérer l’espace commercialUnité U2 Option A
Bloc d’Économie-droitUnité U11
Bloc de MathématiquesUnité U12
Bloc de Prévention santé environnementUnité U34
Bloc de Langue vivante 1Unité U41
Bloc de Langue vivante 2Unité U42
Bloc de FrançaisUnité U51
Bloc d’Histoire géographie et enseignement moral et civiqueUnité U52
Bloc d’Arts appliqués et cultures artistiquesUnité U6
Bloc d’Éducation physique et sportiveUnité U7

 

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux ; Etudes de cas ; ateliers professionnels ; travail collaboratif ; environnement numérique de travail ;

Modalités d’évaluation        

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement.
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle

Prérequis   

Adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client :

  • Maîtriser sa communication
  • Gérer les priorités
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve d’autonomie, de réactivité pour faire face aux variations de l’affluence de la clientèle
  • Prendre des initiatives

Niveau de recrutement     

Classe de seconde ou titulaire d’un diplôme de niveau 3 (ancien niveau V).

Conditions d’admission        

  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Date de rentrée 

Début septembre

Débouchés professionnels  

  • Vendeur-conseil,
  • Conseiller de vente,
  • Conseiller commercial,
  • Assistant commercial,
  • Téléconseiller,
  • Assistant administration des ventes,
  • Chargé de clientèle
  • Employé commercial,
  • Vendeur qualifié,
  • Vendeur spécialiste

Suite de parcours post diplôme    

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.

Au Campus Montsouris :

Autres formations possibles :

    • MC Vendeur spécialisé en alimentation
    • MC Assistance, conseil, vente à distance