BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    1 semaine / 1 semaine

  • Tarif de la formation
    0 euros / an

En bref

Cette formation permet aux apprentis d'appréhender l’accompagnement du client tout au long du processus commercial (avant, pendant et après l’achat).
  • Présentation

    Présentation       

    Le titulaire de ce BTS communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs…).

    Objectif de la formation       

    Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

    Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

    Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

    Formation gratuite pour les apprentis et alternants

     

  • Programme

    Programme

    Bloc 1 – Relation client et négociation venteUnité 4
    Bloc 2 – Relation client à distance et digitalisationUnité 5
    Bloc 3 – Relation client et animation de réseauxUnité 6
    Bloc Culture générale et expressionUnité 1
    Bloc Communication en langue vivante étrangèreUnité 2
    Bloc Economie, juridique et managérialeUnité 3

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux ; Etudes de cas ; ateliers professionnels ; travail collaboratif ; environnement numérique de travail ;

    Modalités d’évaluation        

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement.
    • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle

     

  • Admission

    Prérequis   

    ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D’INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP

    • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
    • Disposer de compétences relationnelles
    • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
    • Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
    • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
    • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
    • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
    • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

    Niveau de recrutement        

    Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), bac ES.

    Conditions d’admission        

    • Sélection des candidats sur dossier
    • Tests de positionnement / Entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance.                                           

    Date de rentrée

    Début septembre

  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    • Prospecteur / téléprospecteur
    • Promoteur / animateur des ventes
    • Animateur réseau
    • Vendeur
    • Délégué – attaché commercial
    • Conseiller – chargé de clientèle
    • Ingénieur commercial
    • Courtier – Négociant
    • Chef – responsable des ventes
    • Superviseur
    • Responsable d’équipe de prospection
    • Assistant manager

    Suite de parcours post diplôme    

    Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

    Au Campus Montsouris 

     Exemples de formations possibles

      • Licence pro commercialisation de produits et services
      • Licence pro e-commerce et marketing numérique
      • Licence pro métiers du marketing opérationnel

     

Présentation       

Le titulaire de ce BTS communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs…).

Objectif de la formation       

Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

Formation gratuite pour les apprentis et alternants

 

Programme

Bloc 1 – Relation client et négociation venteUnité 4
Bloc 2 – Relation client à distance et digitalisationUnité 5
Bloc 3 – Relation client et animation de réseauxUnité 6
Bloc Culture générale et expressionUnité 1
Bloc Communication en langue vivante étrangèreUnité 2
Bloc Economie, juridique et managérialeUnité 3

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux ; Etudes de cas ; ateliers professionnels ; travail collaboratif ; environnement numérique de travail ;

Modalités d’évaluation        

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement.
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle

 

Prérequis   

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D’INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP

  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
  • Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Niveau de recrutement        

Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), bac ES.

Conditions d’admission        

  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance.                                           

Date de rentrée

Début septembre

Débouchés professionnels  

  • Prospecteur / téléprospecteur
  • Promoteur / animateur des ventes
  • Animateur réseau
  • Vendeur
  • Délégué – attaché commercial
  • Conseiller – chargé de clientèle
  • Ingénieur commercial
  • Courtier – Négociant
  • Chef – responsable des ventes
  • Superviseur
  • Responsable d’équipe de prospection
  • Assistant manager

Suite de parcours post diplôme    

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Au Campus Montsouris 

 Exemples de formations possibles

    • Licence pro commercialisation de produits et services
    • Licence pro e-commerce et marketing numérique
    • Licence pro métiers du marketing opérationnel