Licence L3 Commerce international


  • Durée de la formation
    1 an

  • Type de contrat
    En alternance

  • Rythme d'alternance
    2 jours / 3 jours

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO
  • Présentation

    Objectifs de la formation 

    Le titulaire de la licence Commerce international exerce ses fonctions en tant que collaborateur polyvalent en charge des activités à vocation internationale dans toute entreprise quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.

    Il doit être capable de :

    • Maîtriser les techniques du commerce international
    • Adopter les règles de la relation et de la négociation internationale
    • Adapter le contexte réglementaire des contrats internationaux aux interlocuteurs
    • Identifier les pratiques du marketing dans un contexte international et digital
    • Identifier les approches interculturelles dans le cadre du management
    • Maîtriser les bases du droit international
    • Connaître et maîtriser l’anglais des affaires à l’écrit et à l’oral
    • Exploiter et adapter les outils bureautiques et numériques
    • Organiser une veille

    Date de rentrée

    Septembre

    Niveau de sortie : Bac+3 – Niveau 6 (anciennement II)

    Licence générale Gestion : Parcours Commerce international – Fiche RNCP 35924 – Codes NSF 314, 313, 310 – Enregistrée au RNCP le 24/09/2021 – Délivrée par le CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS

    Contrat en alternance en partenariat avec le CNAM : https://www.cnam-idf.fr

    Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme  

    • UE – Politiques et stratégies économiques dans le monde global (6 ECTS)
    • UE – Règles générales du droit des contrats (4 ECTS)
    • UE – Anglais pour affaires internationales et communication en entreprise (6 ECTS)
    • UE – LV2 Communication en entreprise : espagnol ou allemand
    • UE – Géographie et économie du commerce international (8 ECTS)
    • UE – Développement international des entreprises (8 ECTS)
    • UE – Marketing : Études des marchés et enjeux de la data (6 ECTS)
    • UE – Management des organisations (6 ECTS)
    • UE – Veille stratégique et concurrentielle (4 ECTS)
    • UE – Projet professionnel (12 ECTS)

    Équivalence ECTS : 180  ECTS

    Méthodes mobilisées  

    • Enseignements contextualisés et problématisés en fonction des besoins de l’entreprise et du contexte international des affaires
    • Méthodologie en mode projet et mise en situation réelle d’entreprise
    • Réalisation d’études de cas de stratégie d’entreprise
    • Pratique de la communication en français et en langues étrangères spécialisées dans les affaires internationales

    Modalités d’évaluation  

    • Contrôle continu et/ou examen final sous forme de cas pratiques
    • Projet professionnel (français / anglais)
    • Soutenance du projet
    • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
    • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
  • Admission

    Niveau de recrutement

    Bac + 2 (ou 120 ECTS) avec pratique de deux langues (LV1 : anglais, niveau B2 minimum requis / LV2 : allemand ou espagnol, niveau B1 minimum).

    • BTS Commerce international, Support à l’action managériale, Communication
    • DUT Commerce, Gestion, Scientifique
    • Cursus universitaires : LEA, LLCE, AES, Droit, Économie, Gestion

    Pré-requis

    • Être éligible à l’apprentissage
    • Avoir moins de 30 ans au moment de la conclusion du contrat

    Conditions d’admission  

    • Dépôt du dossier d’admission auprès du Campus Montsouris à compter du mois de mars
    • Sélection sur dossier par une commission
    • Tests écrits de langues : anglais et LV2 (espagnol ou allemand)
    • Entretien de motivation

    Délai d’accès

    • Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en octobre suivant)
    • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
    • Rentrée: octobre
  • Débouchés

    Débouchés professionnels 

    Le détenteur de la licence exercera ses fonctions dans les entreprises commerciales, industrielles et de services (Gestion et administration / Import-export / Marketing / Logistique).

    Les métiers visés sont :

    • Acheteur à l’international
    • Assistant Import-export
    • Supply chain manager
    • Chef de produit à l’international
    • Chef de produit commerce équitable
    • Acheteur en produits durables
    • Chef de projet à l’international

    Parcours post-diplôme

    • Insertion professionnelle
    • Master professionnel universitaire Gestion et commerce international, Achats, Marketing…
    • École de commerce, IEA…

Objectifs de la formation 

Le titulaire de la licence Commerce international exerce ses fonctions en tant que collaborateur polyvalent en charge des activités à vocation internationale dans toute entreprise quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.

Il doit être capable de :

  • Maîtriser les techniques du commerce international
  • Adopter les règles de la relation et de la négociation internationale
  • Adapter le contexte réglementaire des contrats internationaux aux interlocuteurs
  • Identifier les pratiques du marketing dans un contexte international et digital
  • Identifier les approches interculturelles dans le cadre du management
  • Maîtriser les bases du droit international
  • Connaître et maîtriser l’anglais des affaires à l’écrit et à l’oral
  • Exploiter et adapter les outils bureautiques et numériques
  • Organiser une veille

Date de rentrée

Septembre

Niveau de sortie : Bac+3 – Niveau 6 (anciennement II)

Licence générale Gestion : Parcours Commerce international – Fiche RNCP 35924 – Codes NSF 314, 313, 310 – Enregistrée au RNCP le 24/09/2021 – Délivrée par le CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS

Contrat en alternance en partenariat avec le CNAM : https://www.cnam-idf.fr

Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

Programme  

  • UE – Politiques et stratégies économiques dans le monde global (6 ECTS)
  • UE – Règles générales du droit des contrats (4 ECTS)
  • UE – Anglais pour affaires internationales et communication en entreprise (6 ECTS)
  • UE – LV2 Communication en entreprise : espagnol ou allemand
  • UE – Géographie et économie du commerce international (8 ECTS)
  • UE – Développement international des entreprises (8 ECTS)
  • UE – Marketing : Études des marchés et enjeux de la data (6 ECTS)
  • UE – Management des organisations (6 ECTS)
  • UE – Veille stratégique et concurrentielle (4 ECTS)
  • UE – Projet professionnel (12 ECTS)

Équivalence ECTS : 180  ECTS

Méthodes mobilisées  

  • Enseignements contextualisés et problématisés en fonction des besoins de l’entreprise et du contexte international des affaires
  • Méthodologie en mode projet et mise en situation réelle d’entreprise
  • Réalisation d’études de cas de stratégie d’entreprise
  • Pratique de la communication en français et en langues étrangères spécialisées dans les affaires internationales

Modalités d’évaluation  

  • Contrôle continu et/ou examen final sous forme de cas pratiques
  • Projet professionnel (français / anglais)
  • Soutenance du projet
  • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
  • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.

Niveau de recrutement

Bac + 2 (ou 120 ECTS) avec pratique de deux langues (LV1 : anglais, niveau B2 minimum requis / LV2 : allemand ou espagnol, niveau B1 minimum).

  • BTS Commerce international, Support à l’action managériale, Communication
  • DUT Commerce, Gestion, Scientifique
  • Cursus universitaires : LEA, LLCE, AES, Droit, Économie, Gestion

Pré-requis

  • Être éligible à l’apprentissage
  • Avoir moins de 30 ans au moment de la conclusion du contrat

Conditions d’admission  

  • Dépôt du dossier d’admission auprès du Campus Montsouris à compter du mois de mars
  • Sélection sur dossier par une commission
  • Tests écrits de langues : anglais et LV2 (espagnol ou allemand)
  • Entretien de motivation

Délai d’accès

  • Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en octobre suivant)
  • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
  • Rentrée: octobre

Débouchés professionnels 

Le détenteur de la licence exercera ses fonctions dans les entreprises commerciales, industrielles et de services (Gestion et administration / Import-export / Marketing / Logistique).

Les métiers visés sont :

  • Acheteur à l’international
  • Assistant Import-export
  • Supply chain manager
  • Chef de produit à l’international
  • Chef de produit commerce équitable
  • Acheteur en produits durables
  • Chef de projet à l’international

Parcours post-diplôme

  • Insertion professionnelle
  • Master professionnel universitaire Gestion et commerce international, Achats, Marketing…
  • École de commerce, IEA…