Licence L3 Commerce, vente et marketing


  • Durée de la formation
    1 an

  • Type de contrat
    En alternance

  • Rythme d'alternance
    2 jours / 3 jours

  • Tarif de la formation
    0 euros / an
  • Présentation

    Objectifs de la formation 

    Le titulaire de la licence générale Droit, Économie et Gestion – mention Gestion – Parcours Commerce, Vente et Marketing est en mesure de prendre part à des activités de développement de projets, intégrant principalement des dimensions commerciales et marketing en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif.
    Il doit être capable de :

    • Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise
    • Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise
    • Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial
    • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
    • Participer à la mise en œuvre d’un plan marketing ou de communication

    Date de rentrée

    Septembre

    Niveau de sortie : Bac+3 – Niveau 6 (anciennement II)

    Formation gratuite pour les apprentis 

    Contrat en alternance en partenariat avec le CNAM : https://www.cnam-idf.fr

    Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme  

    • UE ESC 103 : Veille stratégique et concurrentielle
    • UE ACD 109 : Négociation et management des forces de vente
    • UE DRA 103 : Règles générales du droit des contrats
    • UE MSE 101 : Management des organisations
    • UE ESC 123 : Marketing électronique – Marketing digital
    • UE CCG 100 : Comptabilité et contrôle de gestion – découverte
    • UE UAM 110 : Expérience professionnelle
    • UE ANG 300 : Anglais professionnel
    • UE CSV 002 : Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
    • UE CCE 105 : Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
    • UE CSV003 : Initiation au marketing B to B

    Équivalence ECTS : 180  ECTS

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

    Modalités d’évaluation  

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entraînements
    • Obtention du diplôme : partiels écrits ou contrôle continu pour chaque unité d’enseignement.
    • Rapport d’activité professionnelle et soutenance devant un jury
  • Admission

    Niveau de recrutement

    Bac + 2 (ou 120 ECTS) dans le domaine tertiaire ou titre RNCP de niveau 5

    Pré-requis

    • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
    • Disposer de capacité d’organisation et d’autonomie
    • Disposer de compétences relationnelles, d’adaptation et d’écoute
    • Adopter des comportements et des codes professionnels

    Conditions d’admission  

    • Sélection sur dossier par une commission
    • Entretien de motivation
  • Débouchés

    Débouchés professionnels 

    Les métiers visés sont :

    • chargé de clientèle
    • attaché commercial
    • chargé d’affaires
    • chef de produits
    • assistant marketing

    Par la suite, le titulaire du diplôme peut prétendre à des postes de responsable commercial ou responsable de la relation client.

    Parcours post-diplôme

    • Insertion professionnelle
    • Master professionnel universitaire Gestion et commerce international, Achats, Marketing…
    • École de commerce et management

Objectifs de la formation 

Le titulaire de la licence générale Droit, Économie et Gestion – mention Gestion – Parcours Commerce, Vente et Marketing est en mesure de prendre part à des activités de développement de projets, intégrant principalement des dimensions commerciales et marketing en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif.
Il doit être capable de :

  • Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise
  • Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise
  • Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial
  • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
  • Participer à la mise en œuvre d’un plan marketing ou de communication

Date de rentrée

Septembre

Niveau de sortie : Bac+3 – Niveau 6 (anciennement II)

Formation gratuite pour les apprentis 

Contrat en alternance en partenariat avec le CNAM : https://www.cnam-idf.fr

Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

Programme  

  • UE ESC 103 : Veille stratégique et concurrentielle
  • UE ACD 109 : Négociation et management des forces de vente
  • UE DRA 103 : Règles générales du droit des contrats
  • UE MSE 101 : Management des organisations
  • UE ESC 123 : Marketing électronique – Marketing digital
  • UE CCG 100 : Comptabilité et contrôle de gestion – découverte
  • UE UAM 110 : Expérience professionnelle
  • UE ANG 300 : Anglais professionnel
  • UE CSV 002 : Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
  • UE CCE 105 : Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
  • UE CSV003 : Initiation au marketing B to B

Équivalence ECTS : 180  ECTS

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation  

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entraînements
  • Obtention du diplôme : partiels écrits ou contrôle continu pour chaque unité d’enseignement.
  • Rapport d’activité professionnelle et soutenance devant un jury

Niveau de recrutement

Bac + 2 (ou 120 ECTS) dans le domaine tertiaire ou titre RNCP de niveau 5

Pré-requis

  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de capacité d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences relationnelles, d’adaptation et d’écoute
  • Adopter des comportements et des codes professionnels

Conditions d’admission  

  • Sélection sur dossier par une commission
  • Entretien de motivation

Débouchés professionnels 

Les métiers visés sont :

  • chargé de clientèle
  • attaché commercial
  • chargé d’affaires
  • chef de produits
  • assistant marketing

Par la suite, le titulaire du diplôme peut prétendre à des postes de responsable commercial ou responsable de la relation client.

Parcours post-diplôme

  • Insertion professionnelle
  • Master professionnel universitaire Gestion et commerce international, Achats, Marketing…
  • École de commerce et management