BTS Communication


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    2 jours / 3 jours

  • Tarif de la formation
    0 euros / an

En bref

Ce BTS permet d'appréhender les différents aspects de la communication mis en place en entreprise, en agence spécialisée ou en organisme public.
  • Présentation

    Présentation

    En entreprise, le titulaire de ce BTS procède aux appels d’offres et négocie avec les prestataires. Si l’entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s’il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.

    En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création.

    En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l’espace publicitaire.

    Dans les structures disposant d’un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives.

    Objectif de la formation       

    Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.

    Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

    Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

    Formation gratuite pour les apprentis et alternants

  • Programme

    Programme

    Bloc 1 – Relations commercialesUnité 4
    Bloc 2 – Activités de communicationUnité 5
    Bloc 3 – Projet et pratiques de la communicationUnité 6
    Bloc Cultures de la communicationUnité 1
    Bloc Expression et culture en langues étrangèresUnité 1
    Bloc Economie et DroitUnité 31
    Bloc ManagementUnité 32

     

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux ; études de cas ; ateliers professionnels ; ateliers de production ; formation logiciels de mise en page ; travail collaboratif ; environnement numérique de travail.

    Modalités d’évaluation        

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement.
    • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle

     

  • Admission

    Prérequis

    ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D’INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
    • S’intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
    • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
    • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
    • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
    • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
    • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
    • Disposer d’une bonne culture générale dans les domaines de la communication

    Niveau de recrutement

    Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l’accueil …) etc.

    Conditions d’admission

    • Sélection des candidats sur dossier
    • Tests de positionnement / Entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

    Date de rentrée

    • Début septembre
  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    • Assistant de communication
    • Assistant chef de publicité
    • Attaché commercial
    • Chargé Relations Presse
    • Chef de produit junior
    •  Vendeur d’espaces publicitaires

    Suite de parcours post diplôme    

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l’information et la communication, plus rarement en école de commerce.

    Au Campus Montsouris

    Autres formations possibles

      • Licence pro métiers de la communication : chargé de communication
      • Licence pro métiers de la communication : événementiel

Présentation

En entreprise, le titulaire de ce BTS procède aux appels d’offres et négocie avec les prestataires. Si l’entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s’il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.

En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création.

En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l’espace publicitaire.

Dans les structures disposant d’un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives.

Objectif de la formation       

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.

Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

Formation gratuite pour les apprentis et alternants

Programme

Bloc 1 – Relations commercialesUnité 4
Bloc 2 – Activités de communicationUnité 5
Bloc 3 – Projet et pratiques de la communicationUnité 6
Bloc Cultures de la communicationUnité 1
Bloc Expression et culture en langues étrangèresUnité 1
Bloc Economie et DroitUnité 31
Bloc ManagementUnité 32

 

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux ; études de cas ; ateliers professionnels ; ateliers de production ; formation logiciels de mise en page ; travail collaboratif ; environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation        

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement.
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle

 

Prérequis

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D’INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
  • S’intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
  • Disposer d’une bonne culture générale dans les domaines de la communication

Niveau de recrutement

Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l’accueil …) etc.

Conditions d’admission

  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Date de rentrée

  • Début septembre

Débouchés professionnels  

  • Assistant de communication
  • Assistant chef de publicité
  • Attaché commercial
  • Chargé Relations Presse
  • Chef de produit junior
  •  Vendeur d’espaces publicitaires

Suite de parcours post diplôme    

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l’information et la communication, plus rarement en école de commerce.

Au Campus Montsouris

Autres formations possibles

    • Licence pro métiers de la communication : chargé de communication
    • Licence pro métiers de la communication : événementiel