BTS Communication


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    2 jours / 3 jours

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO
  • Présentation

    Objectifs de la formation

    Le titulaire du BTS Communication exerce ses activités dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public. Il participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.

    Il doit être capable de :

    • Procéder aux appels d’offres et négocier avec les prestataires
    • Veiller au respect des délais et du budget
    • Proposer des actions de communication
    • Coordonner les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création
    • Rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets
    • Organiser la prospection, conseiller les annonceurs et commercialiser l’espace publicitaire

    Date de rentrée

    Début septembre  

    Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

    Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme

    Matières professionnelles :

    • Bloc 1 – Relations commerciales – Unité 4
    • Bloc 2 – Activités de communication – Unité 5
    • Bloc 3 – Projet et pratiques de la communication – Unité 6
    • Bloc – Cultures de la communication – Unité 1

    Matières générales :

    • Bloc – Economie et Droit – Unité 31
    • Bloc – Management – Unité 32
    • Bloc – Expression et culture en langues étrangères – Unité 2

    Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, ateliers de production, formation logiciels de mise en page, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

    Modalités d’évaluation        

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
    • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
    • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
  • Admission

    Niveau de recrutement

    Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro en lien avec la spécialité

    Pré-requis

    Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :

    • S’intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
    • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
    • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
    • Disposer de compétences relationnelles
    • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
    • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
    • Disposer d’une bonne culture générale dans les domaines de la communication

    Conditions d’admission

    • Sélection des candidats sur dossier
    • Tests de positionnement / Entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

    Délai d’accès

    • Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
    • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
    • Rentrée: début septembre
  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    • Assistant de communication
    • Assistant chef de publicité
    • Attaché commercial
    • Chargé relations presse
    • Chef de produit junior
    • Vendeur d’espaces publicitaires

    Parcours post-diplôme    

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS Communication exerce ses activités dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public. Il participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.

Il doit être capable de :

  • Procéder aux appels d’offres et négocier avec les prestataires
  • Veiller au respect des délais et du budget
  • Proposer des actions de communication
  • Coordonner les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création
  • Rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets
  • Organiser la prospection, conseiller les annonceurs et commercialiser l’espace publicitaire

Date de rentrée

Début septembre  

Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

Programme

Matières professionnelles :

  • Bloc 1 – Relations commerciales – Unité 4
  • Bloc 2 – Activités de communication – Unité 5
  • Bloc 3 – Projet et pratiques de la communication – Unité 6
  • Bloc – Cultures de la communication – Unité 1

Matières générales :

  • Bloc – Economie et Droit – Unité 31
  • Bloc – Management – Unité 32
  • Bloc – Expression et culture en langues étrangères – Unité 2

Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, ateliers de production, formation logiciels de mise en page, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation        

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
  • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.

Niveau de recrutement

Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro en lien avec la spécialité

Pré-requis

Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :

  • S’intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
  • Disposer d’une bonne culture générale dans les domaines de la communication

Conditions d’admission

  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Délai d’accès

  • Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
  • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
  • Rentrée: début septembre

Débouchés professionnels  

  • Assistant de communication
  • Assistant chef de publicité
  • Attaché commercial
  • Chargé relations presse
  • Chef de produit junior
  • Vendeur d’espaces publicitaires

Parcours post-diplôme