BTS Communication


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    2 jours / 3 jours

  • Tarif de la formation
    0 euros / an
  • Présentation

    Objectifs de la formation

    Le titulaire du BTS Communication exerce ses activités dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public. Il participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.

    Il doit être capable de :

    • Procéder aux appels d’offres et négocier avec les prestataires
    • Veiller au respect des délais et du budget
    • Proposer des actions de communication
    • Coordonner les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création
    • Rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets
    • Organiser la prospection, conseiller les annonceurs et commercialiser l’espace publicitaire

    Date de rentrée

    Début septembre  

    Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

    Formation gratuite pour les apprentis et alternants

  • Programme

    Programme

    Matières professionnelles :

    • Bloc 1 – Relations commerciales – Unité 4
    • Bloc 2 – Activités de communication – Unité 5
    • Bloc 3 – Projet et pratiques de la communication – Unité 6
    • Bloc – Cultures de la communication – Unité 1

    Matières générales :

    • Bloc – Economie et Droit – Unité 31
    • Bloc – Management – Unité 32
    • Bloc – Expression et culture en langues étrangères – Unité 2

    Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, ateliers de production, formation logiciels de mise en page, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

    Modalités d’évaluation        

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
    • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
  • Admission

    Niveau de recrutement

    Bac général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité.

    Pré-requis

    Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :

    • S’intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
    • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
    • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
    • Disposer de compétences relationnelles
    • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
    • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
    • Disposer d’une bonne culture générale dans les domaines de la communication

    Conditions d’admission

    • Sélection des candidats sur dossier
    • Tests de positionnement / Entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    • Assistant de communication
    • Assistant chef de publicité
    • Attaché commercial
    • Chargé relations presse
    • Chef de produit junior
    • Vendeur d’espaces publicitaires

    Parcours post-diplôme    

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS Communication exerce ses activités dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public. Il participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.

Il doit être capable de :

  • Procéder aux appels d’offres et négocier avec les prestataires
  • Veiller au respect des délais et du budget
  • Proposer des actions de communication
  • Coordonner les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création
  • Rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets
  • Organiser la prospection, conseiller les annonceurs et commercialiser l’espace publicitaire

Date de rentrée

Début septembre  

Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

Formation gratuite pour les apprentis et alternants

Programme

Matières professionnelles :

  • Bloc 1 – Relations commerciales – Unité 4
  • Bloc 2 – Activités de communication – Unité 5
  • Bloc 3 – Projet et pratiques de la communication – Unité 6
  • Bloc – Cultures de la communication – Unité 1

Matières générales :

  • Bloc – Economie et Droit – Unité 31
  • Bloc – Management – Unité 32
  • Bloc – Expression et culture en langues étrangères – Unité 2

Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, ateliers de production, formation logiciels de mise en page, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation        

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle

Niveau de recrutement

Bac général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité.

Pré-requis

Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :

  • S’intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
  • Disposer d’une bonne culture générale dans les domaines de la communication

Conditions d’admission

  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Débouchés professionnels  

  • Assistant de communication
  • Assistant chef de publicité
  • Attaché commercial
  • Chargé relations presse
  • Chef de produit junior
  • Vendeur d’espaces publicitaires

Parcours post-diplôme