
BTS Communication
-
Présentation
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Communication exerce ses activités dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public. Il participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.
Il doit être capable de :
- Procéder aux appels d’offres et négocier avec les prestataires
- Veiller au respect des délais et du budget
- Proposer des actions de communication
- Coordonner les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création
- Rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets
- Organiser la prospection, conseiller les annonceurs et commercialiser l’espace publicitaire
Date de rentrée
Début septembre
Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)
Formation gratuite pour les apprentis et alternants
Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr
-
Programme
Programme
Matières professionnelles :
- Bloc 1 – Relations commerciales – Unité 4
- Bloc 2 – Activités de communication – Unité 5
- Bloc 3 – Projet et pratiques de la communication – Unité 6
- Bloc – Cultures de la communication – Unité 1
Matières générales :
- Bloc – Economie et Droit – Unité 31
- Bloc – Management – Unité 32
- Bloc – Expression et culture en langues étrangères – Unité 2
Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, ateliers de production, formation logiciels de mise en page, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
- Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
-
Admission
Niveau de recrutement
Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro en lien avec la spécialité
Pré-requis
Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :
- S’intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences relationnelles
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
- Disposer d’une bonne culture générale dans les domaines de la communication
Conditions d’admission
- Sélection des candidats sur dossier
- Tests de positionnement / Entretien individuel
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
-
Débouchés
Débouchés professionnels
- Assistant de communication
- Assistant chef de publicité
- Attaché commercial
- Chargé relations presse
- Chef de produit junior
- Vendeur d’espaces publicitaires
Parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Licence pro Métiers de la communication : chef de projet communication
- Licence pro Métiers de la communication : chargé de communication
- Licence pro Métiers de la communication : événementiel
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Communication exerce ses activités dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public. Il participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.
Il doit être capable de :
- Procéder aux appels d’offres et négocier avec les prestataires
- Veiller au respect des délais et du budget
- Proposer des actions de communication
- Coordonner les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création
- Rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets
- Organiser la prospection, conseiller les annonceurs et commercialiser l’espace publicitaire
Date de rentrée
Début septembre
Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)
Formation gratuite pour les apprentis et alternants
Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr
Programme
Matières professionnelles :
- Bloc 1 – Relations commerciales – Unité 4
- Bloc 2 – Activités de communication – Unité 5
- Bloc 3 – Projet et pratiques de la communication – Unité 6
- Bloc – Cultures de la communication – Unité 1
Matières générales :
- Bloc – Economie et Droit – Unité 31
- Bloc – Management – Unité 32
- Bloc – Expression et culture en langues étrangères – Unité 2
Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, ateliers de production, formation logiciels de mise en page, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
- Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
Niveau de recrutement
Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro en lien avec la spécialité
Pré-requis
Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :
- S’intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences relationnelles
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
- Disposer d’une bonne culture générale dans les domaines de la communication
Conditions d’admission
- Sélection des candidats sur dossier
- Tests de positionnement / Entretien individuel
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
Débouchés professionnels
- Assistant de communication
- Assistant chef de publicité
- Attaché commercial
- Chargé relations presse
- Chef de produit junior
- Vendeur d’espaces publicitaires
Parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Licence pro Métiers de la communication : chef de projet communication
- Licence pro Métiers de la communication : chargé de communication
- Licence pro Métiers de la communication : événementiel