BTS Communication


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    2 jours / 3 jours

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO
  • Présentation

    Objectifs de la formation

    Le titulaire du BTS communication exerce ses activités dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public. Il participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.

    Il doit être capable de :
    – Produire et commercialiser des solutions de communication,
    – Gérer la relation avec les annonceurs et les prestataires,
    – Mettre en œuvre une veille permanente,
    – Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication,
    – Assurer le lien entre l’annonceur et les différents intervenants,
    – Accompagner le développement des solutions media et digitales innovantes.

    Date de rentrée

    Début septembre  

    Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

    Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme

    • Bloc 1 Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication – Unité 4
    • Bloc 2 Conception et mise en œuvre de solutions de communication – Unité 5
    • Bloc 3 Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes – Unité 6
    • Bloc Cultures de la communication – Unité 1
    • Bloc Expression et culture en langues étrangères – Unité 2
    • Bloc Culture économique, juridique et managériale – Unité 3

    Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, ateliers de production, formation logiciels de mise en page, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

    Modalités d’évaluation        

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs à la maison, QCM, examens blancs, oraux d’entraînements
    • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
  • Admission

    Niveau de recrutement

    Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro en lien avec la spécialité

    Pré-requis

    Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :

    • S’intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
    • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
    • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
    • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
    • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
    • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
    • Disposer d’une bonne culture générale dans les domaines de la communication

    Conditions d’admission

    • Niveau de recrutement : titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro en lien avec la spécialité
    • Sélection des candidats sur dossier
    • Tests de positionnement / Entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

    Délai d’accès

    • Ouverture des recrutements : en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
    • Délai de traitement de la candidature : 15 jours
    • Rentrée : début septembre
  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    • Chargé de communication
    • Community manager
    • Chargé d’animation web
    • Chef de projet web
    • Commercial d’espace publicitaire
    • Chargé de communication digitale
    • Chargé de référencement des sites web
    • Chargé de clientèle

    Parcours post-diplôme    

    • Licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication,
    • École spécialisée dans l’information et la communication,
    • Au CFA Cerfal-Campus Montsouris : Bachelor Communication digitale

     

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS communication exerce ses activités dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public. Il participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.

Il doit être capable de :
– Produire et commercialiser des solutions de communication,
– Gérer la relation avec les annonceurs et les prestataires,
– Mettre en œuvre une veille permanente,
– Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication,
– Assurer le lien entre l’annonceur et les différents intervenants,
– Accompagner le développement des solutions media et digitales innovantes.

Date de rentrée

Début septembre  

Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

Programme

• Bloc 1 Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication – Unité 4
• Bloc 2 Conception et mise en œuvre de solutions de communication – Unité 5
• Bloc 3 Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes – Unité 6
• Bloc Cultures de la communication – Unité 1
• Bloc Expression et culture en langues étrangères – Unité 2
• Bloc Culture économique, juridique et managériale – Unité 3

Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, ateliers de production, formation logiciels de mise en page, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation        

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs à la maison, QCM, examens blancs, oraux d’entraînements
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle

Niveau de recrutement

Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro en lien avec la spécialité

Pré-requis

Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :

  • S’intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
  • Disposer d’une bonne culture générale dans les domaines de la communication

Conditions d’admission

  • Niveau de recrutement : titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro en lien avec la spécialité
  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Délai d’accès

  • Ouverture des recrutements : en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
  • Délai de traitement de la candidature : 15 jours
  • Rentrée : début septembre

Débouchés professionnels  

  • Chargé de communication
  • Community manager
  • Chargé d’animation web
  • Chef de projet web
  • Commercial d’espace publicitaire
  • Chargé de communication digitale
  • Chargé de référencement des sites web
  • Chargé de clientèle

Parcours post-diplôme    

  • Licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication,
  • École spécialisée dans l’information et la communication,
  • Au CFA Cerfal-Campus Montsouris : Bachelor Communication digitale