BUT Information communication

Parcours Communication des organisations


  • Durée de la formation
    2 ans ou 1 an en 3ème année uniquement

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    1° année -1 semaine sur 2 en formation par mois. 2° année - 3 jours en formation

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO

En bref

Uniquement en 2ème année (en 2 ans) ou en 3ème année (en 1 an)
  • Présentation

    Objectifs de la formation

    Une fois diplômé, vous serez un professionnel de la communication dont la tâche est de valoriser l’image de l’organisation (entreprise/ association ou institution publique) qui les emploie, en interne comme en externe.

    Vous serez capable de :
    – Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
    – Informer et communiquer au sein des organisations
    – Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, évènementiels)
    – Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…)
    – Utiliser les outils numériques et les règles de sécurité informatique
    – Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

    Formation en apprentissage en partenariat avec IUT de Paris – Rives de Seine : https://iutparis-seine.u-paris.fr/

    BUT Information – Communication : Communication des organisations – Fiche RNCP 35361Codes NSF 320, 320n, 320p – Enregistré au RNCP le 12/03/2021 – Délivré par l’IUT DE PARIS – RIVES DE SEINE – UNIVERSITÉ PARIS CITÉ

    Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme

    La formation est découpée en 2 semestres et chacun comporte des UE (Unités d’enseignements) et des SAE (Situation d’apprentissage et d’évaluation) :
    UE : Sciences de l’information et de la communication/sémiologie
    UE : Culture numérique
    UE : Anglais et LV2
    UE : Expression écrite et orale
    UE : Marketing et Webmarketing
    UE : Mécénat et sponsoring
    UE : Droit de l’information – communication
    UE : Stratégie de la communication
    UE : Communication interne/externe
    UE : Projet tutoré

    Le titulaire acquiert 180 ECTS à l’obtention du diplôme.

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux, cas pratiques sous la forme de SAE (Situation d’apprentissage et d’évaluation), travail en groupe en mode projet, lien systématique entre les savoirs académiques et l’expérience professionnelle sous la forme de cas concrets d’entreprise

    Modalités d’évaluation        

    • Contrôle continu, validation des connaissances à la fin de chaque semestre (30 ECTS par semestre)
    • Évaluation de projets sous forme de SAE
  • Admission

    Pré-requis

    • Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat – accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé ou en contrat de professionnalisation
    • En 1 an (3e année) : être titulaire d’un bac +2 en communication
    • En 2 ans : être titulaire d’une première année en communication

    Modalités d’accès

    • Dépôt d’un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat de l’IUT à compter de mi-février
    • Un entretien avec le référent universitaire pour apprécier le projet de formation par la voie de l’apprentissage
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
  • Débouchés

    Métiers visés

    Chargé de communication, chargé des relations publiques / relations de presse, chef de projet événementiel, community manager, chargé de communication web, webmaster éditorial, web designer.

    Poursuite d’études

    Le BUT INFORMATION COMMUNICATION permet de poursuivre en
    Master Marketing digital et responsable
    – Titre RNCP niveau 7 en communication
    Une insertion professionnelle est également possible.

     

Objectifs de la formation

Une fois diplômé, vous serez un professionnel de la communication dont la tâche est de valoriser l’image de l’organisation (entreprise/ association ou institution publique) qui les emploie, en interne comme en externe.

Vous serez capable de :
– Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
– Informer et communiquer au sein des organisations
– Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, évènementiels)
– Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…)
– Utiliser les outils numériques et les règles de sécurité informatique
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Formation en apprentissage en partenariat avec IUT de Paris – Rives de Seine : https://iutparis-seine.u-paris.fr/

BUT Information – Communication : Communication des organisations – Fiche RNCP 35361Codes NSF 320, 320n, 320p – Enregistré au RNCP le 12/03/2021 – Délivré par l’IUT DE PARIS – RIVES DE SEINE – UNIVERSITÉ PARIS CITÉ

Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

Programme

La formation est découpée en 2 semestres et chacun comporte des UE (Unités d’enseignements) et des SAE (Situation d’apprentissage et d’évaluation) :
UE : Sciences de l’information et de la communication/sémiologie
UE : Culture numérique
UE : Anglais et LV2
UE : Expression écrite et orale
UE : Marketing et Webmarketing
UE : Mécénat et sponsoring
UE : Droit de l’information – communication
UE : Stratégie de la communication
UE : Communication interne/externe
UE : Projet tutoré

Le titulaire acquiert 180 ECTS à l’obtention du diplôme.

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux, cas pratiques sous la forme de SAE (Situation d’apprentissage et d’évaluation), travail en groupe en mode projet, lien systématique entre les savoirs académiques et l’expérience professionnelle sous la forme de cas concrets d’entreprise

Modalités d’évaluation        

  • Contrôle continu, validation des connaissances à la fin de chaque semestre (30 ECTS par semestre)
  • Évaluation de projets sous forme de SAE

Pré-requis

  • Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat – accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé ou en contrat de professionnalisation
  • En 1 an (3e année) : être titulaire d’un bac +2 en communication
  • En 2 ans : être titulaire d’une première année en communication

Modalités d’accès

  • Dépôt d’un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat de l’IUT à compter de mi-février
  • Un entretien avec le référent universitaire pour apprécier le projet de formation par la voie de l’apprentissage
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Métiers visés

Chargé de communication, chargé des relations publiques / relations de presse, chef de projet événementiel, community manager, chargé de communication web, webmaster éditorial, web designer.

Poursuite d’études

Le BUT INFORMATION COMMUNICATION permet de poursuivre en
Master Marketing digital et responsable
– Titre RNCP niveau 7 en communication
Une insertion professionnelle est également possible.