BUT Information communication

Parcours Communication des organisations


  • Durée de la formation
    1 an

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    1 semaine /1 semaine

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO
  • Présentation

    Le titulaire du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Information Communication forme des professionnels de la communication dont la tâche est de valoriser l’image de l’organisation (entreprise / association ou institution publique) qui les emploie, en interne comme en externe.
    Il doit être capable de :

    – Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international,
    – Informer et communiquer au sein des organisations,
    – Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, évènementiels),
    – Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…),
    – Utiliser les outils numériques et les règles de sécurité informatique,
    – Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

    Formation en apprentissage en partenariat avec IUT de Paris – Rives de Seine : https://iutparis-seine.u-paris.fr/

    Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme

    La formation est découpée en 4 semestres et chacun comporte des UE (Unités d’enseignements) et des SAE (Situation d’apprentissage et d’évaluation) :
    UE : Sciences de l’information et de la communication/sémiologie
    UE : Culture numérique
    UE : Anglais et LV2
    UE : Expression écrite et orale
    UE : Marketing et Webmarketing
    UE : Mécenat et sponsoring
    UE : Droit de l’information – communication
    UE : Stratégie de la communication
    UE : Communication interne/externe
    UE : Projet tutoré

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, travail en mode projet, environnement numérique de travail.

    Modalités d’évaluation        

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM
    • Obtention du diplôme : Contrôle continu
  • Admission

    Niveau de recrutement   

    Être titulaire d’une première année d’un BUT Information communication.

    Pré-requis   

    • Être titulaire d’une première année BUT Information communication

    Conditions d’admission        

    • Être éligible à l’apprentissage
    • Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat -Accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé
    • Dépôt des candidatures pour une admission en 2ème année en apprentissage, via Ecandidat sur le site de l’IUT
    • Un entretien avec le référent universitaire pour apprécier le projet de formation par la voie de l’apprentissage.

    Délai d’accès

    • Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
    • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
    • Rentrée: début septembre
  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    Chargé de communication, chargé des relations publiques / relations de presse, chef de projet événementiel, community manager, chargé de communication web, webmaster éditorial, web designer.

    Parcours post-diplôme    

    • Insertion professionnelle
    • Master professionnel ou école spécialisée

    Equivalence ECTS: 180

Le titulaire du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Information Communication forme des professionnels de la communication dont la tâche est de valoriser l’image de l’organisation (entreprise / association ou institution publique) qui les emploie, en interne comme en externe.
Il doit être capable de :

– Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international,
– Informer et communiquer au sein des organisations,
– Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, évènementiels),
– Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…),
– Utiliser les outils numériques et les règles de sécurité informatique,
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Formation en apprentissage en partenariat avec IUT de Paris – Rives de Seine : https://iutparis-seine.u-paris.fr/

Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

Programme

La formation est découpée en 4 semestres et chacun comporte des UE (Unités d’enseignements) et des SAE (Situation d’apprentissage et d’évaluation) :
UE : Sciences de l’information et de la communication/sémiologie
UE : Culture numérique
UE : Anglais et LV2
UE : Expression écrite et orale
UE : Marketing et Webmarketing
UE : Mécenat et sponsoring
UE : Droit de l’information – communication
UE : Stratégie de la communication
UE : Communication interne/externe
UE : Projet tutoré

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, travail en mode projet, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation        

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM
  • Obtention du diplôme : Contrôle continu

Niveau de recrutement   

Être titulaire d’une première année d’un BUT Information communication.

Pré-requis   

  • Être titulaire d’une première année BUT Information communication

Conditions d’admission        

  • Être éligible à l’apprentissage
  • Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat -Accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé
  • Dépôt des candidatures pour une admission en 2ème année en apprentissage, via Ecandidat sur le site de l’IUT
  • Un entretien avec le référent universitaire pour apprécier le projet de formation par la voie de l’apprentissage.

Délai d’accès

  • Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
  • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
  • Rentrée: début septembre

Débouchés professionnels  

Chargé de communication, chargé des relations publiques / relations de presse, chef de projet événementiel, community manager, chargé de communication web, webmaster éditorial, web designer.

Parcours post-diplôme    

  • Insertion professionnelle
  • Master professionnel ou école spécialisée

Equivalence ECTS: 180