BUT Techniques de Commercialisation - 3ème année

Parcours Business international - achat et vente


  • Durée de la formation
    1 an

  • Type de contrat
    Apprentissage

  • Rythme d'alternance
    2 jours au CFA/3 jours en entreprise

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO

En bref

Uniquement la 3ème année du BUT.
  • Présentation

    Le titulaire du BUT Techniques de Commercialisation – parcours Business international – achat et vente est formé aux métiers du marketing et du commerce en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international.

    A l’issue du parcours, le diplômé pourra occuper des postes dans les métiers du commerce international dans tout type d’entreprise industrielle, commerciale ou de service.

    Il doit être capable de :
    – formuler une stratégie de commerce à l’international,
    – communiquer une offre commerciale,
    – piloter des opérations à l’international (import/export),
    – sélectionner et analyser les marchés à prospecter,
    – conduire des actions de marketing,
    – assurer une veille en matière de réglementations internationales.

    Formation en apprentissage en partenariat avec IUT de Paris – Rives de Seine : https://iutparis-seine.u-paris.fr/

    Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme

    – Stratégie des entreprises,
    – Financement et régulation de l’économie,
    – Règles du commerce international,
    – Techniques de l’import/export,
    – Droit commercial et international,
    – Règles et gestion des approvisionnements,
    – Anglais appliqué au commerce,
    – Cadre et techniques de négociation à l’international,
    – Logistique et supply chain,
    – Marketing achat.

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux, cas pratiques sous la forme de SAE (Situation d’apprentissage et d’évaluation), travail en groupe en mode projet, lien systématique entre les savoirs académiques et l’expérience professionnelle sous la forme de cas concrets d’entreprise.

    Modalités d’évaluation        

    • Contrôle continu, validation des connaissances à la fin de chaque semestre (30 ECTS par semestre),
    • Évaluation de projets sous forme de SAE.
  • Admission

    Niveau de recrutement   

    Être titulaire d’un Bac +2 (120 ECTS) de type : BTS , DUT, L2 (LEA, Eco/gestion, droit, AES).

    Pré-requis   

    • Être éligible à l’apprentissage,
    • Avoir moins de 30 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage.

    Conditions d’admission        

    • Tout titulaire d’un Bac + 2 (120 ECTS) de type : BTS , DUT, L2 (LEA, Eco/gestion, droit, AES),
    • Dépôt d’un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat de l’IUT à compter de mars,
    • Test et entretien de motivation avec le référent universitaire.

    Délai d’accès

    • Ouverture des recrutements : en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
    • Délai de traitement de la candidature : 15 jours
    • Rentrée : septembre
  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    Acheteur à l’international, assistant import/export, commercial, assistant marketing international, assistant responsable de zone.

    Parcours post-diplôme    

    • Insertion professionnelle,
    • Master professionnel universitaire,
    • École de commerce et de management.

    Équivalence ECTS : 180

Le titulaire du BUT Techniques de Commercialisation – parcours Business international – achat et vente est formé aux métiers du marketing et du commerce en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international.

A l’issue du parcours, le diplômé pourra occuper des postes dans les métiers du commerce international dans tout type d’entreprise industrielle, commerciale ou de service.

Il doit être capable de :
– formuler une stratégie de commerce à l’international,
– communiquer une offre commerciale,
– piloter des opérations à l’international (import/export),
– sélectionner et analyser les marchés à prospecter,
– conduire des actions de marketing,
– assurer une veille en matière de réglementations internationales.

Formation en apprentissage en partenariat avec IUT de Paris – Rives de Seine : https://iutparis-seine.u-paris.fr/

Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

Programme

– Stratégie des entreprises,
– Financement et régulation de l’économie,
– Règles du commerce international,
– Techniques de l’import/export,
– Droit commercial et international,
– Règles et gestion des approvisionnements,
– Anglais appliqué au commerce,
– Cadre et techniques de négociation à l’international,
– Logistique et supply chain,
– Marketing achat.

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux, cas pratiques sous la forme de SAE (Situation d’apprentissage et d’évaluation), travail en groupe en mode projet, lien systématique entre les savoirs académiques et l’expérience professionnelle sous la forme de cas concrets d’entreprise.

Modalités d’évaluation        

  • Contrôle continu, validation des connaissances à la fin de chaque semestre (30 ECTS par semestre),
  • Évaluation de projets sous forme de SAE.

Niveau de recrutement   

Être titulaire d’un Bac +2 (120 ECTS) de type : BTS , DUT, L2 (LEA, Eco/gestion, droit, AES).

Pré-requis   

  • Être éligible à l’apprentissage,
  • Avoir moins de 30 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage.

Conditions d’admission        

  • Tout titulaire d’un Bac + 2 (120 ECTS) de type : BTS , DUT, L2 (LEA, Eco/gestion, droit, AES),
  • Dépôt d’un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat de l’IUT à compter de mars,
  • Test et entretien de motivation avec le référent universitaire.

Délai d’accès

  • Ouverture des recrutements : en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
  • Délai de traitement de la candidature : 15 jours
  • Rentrée : septembre

Débouchés professionnels  

Acheteur à l’international, assistant import/export, commercial, assistant marketing international, assistant responsable de zone.

Parcours post-diplôme    

  • Insertion professionnelle,
  • Master professionnel universitaire,
  • École de commerce et de management.

Équivalence ECTS : 180