BTS Gestion de la PME


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    2 jours / 3 jours

  • Tarif de la formation
    0 euros / an

En bref

Ce cursus forme les apprentis à la relation avec la clientèle et les fournisseurs, à la gestion des ressources humaines, à l’organisation et la planification, à la gestion des actifs et à la pérennisation de l’entreprise.
  • Présentation

    Présentation       

    Le travail du titulaire du BTS gestion de la PME se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

    Objectif de la formation       

    Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).

    Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

    Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

    Formation gratuite pour les apprentis et alternants

  • Programme

    Programme        

    Bloc 1 – Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PMEUnité 4
    Bloc 2 – Participation à la gestion des risques de la PMEUnité 51
    Bloc 3 – Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PMEUnité 52
    Bloc 4 – Soutien au fonctionnement et au développent de la PMEUnité 6
    Bloc Culture générale expressionUnité 1
    Bloc Compréhension de l’écrit et expression écrite en langue étrangèreUnité 21
    Bloc Compréhension de l’oral en langue étrangèreUnité 22
    Bloc Culture économique, juridique et managérialeUnité 3

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux ; études de cas ; ateliers professionnels ; ateliers de production ; formation logiciels de mise en page ; travail collaboratif ; environnement numérique de travail ;

    Modalités d’évaluation        

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement.
    • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
  • Admission

    Prérequis   

    ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D’INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
    • S’intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
    • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
    • Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
    • Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
    • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

    Niveau de recrutement        

    Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac ES.

    Conditions d’admission        

    • Sélection des candidats sur dossier
    • Tests de positionnement / Entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance.

    Date de rentrée

    Début septembre

  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    • Gestionnaire polyvalent PME
    • Assistant d’agence
    • Assistant de centre de profits
    • Assistant commercial
    • Secrétaire

    Suite de parcours post diplôme    

    Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc.…, en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Présentation       

Le travail du titulaire du BTS gestion de la PME se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

Objectif de la formation       

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).

Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

Formation gratuite pour les apprentis et alternants

Programme        

Bloc 1 – Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PMEUnité 4
Bloc 2 – Participation à la gestion des risques de la PMEUnité 51
Bloc 3 – Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PMEUnité 52
Bloc 4 – Soutien au fonctionnement et au développent de la PMEUnité 6
Bloc Culture générale expressionUnité 1
Bloc Compréhension de l’écrit et expression écrite en langue étrangèreUnité 21
Bloc Compréhension de l’oral en langue étrangèreUnité 22
Bloc Culture économique, juridique et managérialeUnité 3

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux ; études de cas ; ateliers professionnels ; ateliers de production ; formation logiciels de mise en page ; travail collaboratif ; environnement numérique de travail ;

Modalités d’évaluation        

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement.
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle

Prérequis   

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D’INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
  • S’intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
  • Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

Niveau de recrutement        

Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac ES.

Conditions d’admission        

  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance.

Date de rentrée

Début septembre

Débouchés professionnels  

  • Gestionnaire polyvalent PME
  • Assistant d’agence
  • Assistant de centre de profits
  • Assistant commercial
  • Secrétaire

Suite de parcours post diplôme    

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc.…, en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.