BTS Management Commercial Opérationnel


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    1 semaine / 1 semaine

  • Tarif de la formation
    0 euros / an

En bref

Ce BTS forme aux différentes techniques de vente et de management dont le but est de développer l’activité de l’entreprise.
  • Présentation

    Présentation       

    Le titulaire de ce BTS remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manager de caisses, chef des ventes, etc.

    Objectif de la formation       

    Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

    Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

    Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

    Formation gratuite pour les apprentis et alternants

     

     

  • Programme

    Programme

    Bloc 1 – Développer la relation client et assurer la vente conseilUnité 41
    Bloc 2 – Animer et dynamiser l’offre commercialeUnité 42
    Bloc 3 – Assurer la gestion opérationnelleUnité 5
    Bloc 4 – Manager l’équipe commercialeUnité 6
    Bloc Culture générale et expressionUnité 1
    Bloc Langue vivante : Compréhension de l’écrit et expression écriteUnité 21
    Bloc Langue vivante : Compréhension de l’oral, production orale en continu et interactionUnité 22
    Bloc Culture économique, juridique et managérialeUnité 3

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux ; Etudes de cas ; ateliers professionnels ; travail collaboratif ; environnement numérique de travail ;

    Modalités d’évaluation        

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement.
    • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
  • Admission

    Prérequis   

    ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D’INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
    • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
    • Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente
    • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
    • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
    • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
    • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
    • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

    Niveau de recrutement        

    Le BTS management des unités commerciales est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac ES.

    Conditions d’admission        

    • Sélection des candidats sur dossier
    • Tests de positionnement / Entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance.

    Date de rentrée

    Début septembre

  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    • Commercial
    • Acheteur
    • Assistant de gestion PME/PMI
    • Agent général d’assurances
    • Chargé de clientèle bancaire
    • Conseiller en microcrédit
    • Guichetier chargé d’accueil bancaire
    • Téléconseiller

    Suite de parcours post diplôme    

    Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

    Au Campus Montsouris

    Autres formations possibles

      • Licence pro commercialisation de produits et services

Présentation       

Le titulaire de ce BTS remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manager de caisses, chef des ventes, etc.

Objectif de la formation       

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

Formation gratuite pour les apprentis et alternants

 

 

Programme

Bloc 1 – Développer la relation client et assurer la vente conseilUnité 41
Bloc 2 – Animer et dynamiser l’offre commercialeUnité 42
Bloc 3 – Assurer la gestion opérationnelleUnité 5
Bloc 4 – Manager l’équipe commercialeUnité 6
Bloc Culture générale et expressionUnité 1
Bloc Langue vivante : Compréhension de l’écrit et expression écriteUnité 21
Bloc Langue vivante : Compréhension de l’oral, production orale en continu et interactionUnité 22
Bloc Culture économique, juridique et managérialeUnité 3

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux ; Etudes de cas ; ateliers professionnels ; travail collaboratif ; environnement numérique de travail ;

Modalités d’évaluation        

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement.
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle

Prérequis   

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D’INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Niveau de recrutement        

Le BTS management des unités commerciales est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac ES.

Conditions d’admission        

  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance.

Date de rentrée

Début septembre

Débouchés professionnels  

  • Commercial
  • Acheteur
  • Assistant de gestion PME/PMI
  • Agent général d’assurances
  • Chargé de clientèle bancaire
  • Conseiller en microcrédit
  • Guichetier chargé d’accueil bancaire
  • Téléconseiller

Suite de parcours post diplôme    

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Au Campus Montsouris

Autres formations possibles

    • Licence pro commercialisation de produits et services