BTS Management commercial opérationnel


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    1 semaine / 1 semaine ou 2 JOURS / 3 JOURS

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO
  • Présentation

    Objectifs de la formation      

    Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

    Il doit être capable de :

    • Développer la relation client et la vente conseil
    • Rechercher et exploiter les informations disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale
    • Gérer et animer l’offre de produits et de services
    • Assurer la gestion opérationnelle du point de vente
    • Manager l’unité commerciale

    Date de rentrée

    Début septembre  

    Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

    Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme

    Matières professionnelles :

    • Bloc 1 – Développer la relation client et assurer la vente conseil – Unité 41
    • Bloc 2 – Animer et dynamiser l’offre commerciale – Unité 42
    • Bloc 3 – Assurer la gestion opérationnelle – Unité 5
    • Bloc 4 – Manager l’équipe commerciale – Unité 6

    Matières générales :

    • Bloc – Culture économique, juridique et managériale – Unité 3
    • Bloc – Culture générale et expression – Unité 1
    • Bloc – Langue vivante : compréhension de l’écrit et expression écrite – Unité 21
    • Bloc – Langue vivante : compréhension de l’oral, production orale en continu et interaction – Unité 22

    Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

    Modalités d’évaluation        

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
    • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
    • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
  • Admission

    Niveau de recrutement 

    Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro commerce

    Pré-requis   

    Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :

    • Disposer de compétences relationnelles
    • Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente
    • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
    • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
    • Collaborer et travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
    • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
    • Adopter des comportements et des codes professionnels

    Conditions d’admission        

    • Sélection des candidats sur dossier
    • Tests de positionnement / Entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

    Délai d’accès

    • Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
    • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
    • Rentrée: début septembre
  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    • Chef de rayon
    • Directeur adjoint de magasin
    • Animateur des ventes
    • Chargé de clientèle
    • Conseiller commercial
    • Vendeur-conseil
    • Téléconseiller
    • Responsable e-commerce
    • Responsable d’agence
    • Manager de caisses
    • Chef des ventes

    Parcours post-diplôme    

Objectifs de la formation      

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

Il doit être capable de :

  • Développer la relation client et la vente conseil
  • Rechercher et exploiter les informations disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale
  • Gérer et animer l’offre de produits et de services
  • Assurer la gestion opérationnelle du point de vente
  • Manager l’unité commerciale

Date de rentrée

Début septembre  

Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

Programme

Matières professionnelles :

  • Bloc 1 – Développer la relation client et assurer la vente conseil – Unité 41
  • Bloc 2 – Animer et dynamiser l’offre commerciale – Unité 42
  • Bloc 3 – Assurer la gestion opérationnelle – Unité 5
  • Bloc 4 – Manager l’équipe commerciale – Unité 6

Matières générales :

  • Bloc – Culture économique, juridique et managériale – Unité 3
  • Bloc – Culture générale et expression – Unité 1
  • Bloc – Langue vivante : compréhension de l’écrit et expression écrite – Unité 21
  • Bloc – Langue vivante : compréhension de l’oral, production orale en continu et interaction – Unité 22

Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation        

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
  • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.

Niveau de recrutement 

Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro commerce

Pré-requis   

Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :

  • Disposer de compétences relationnelles
  • Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
  • Collaborer et travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Adopter des comportements et des codes professionnels

Conditions d’admission        

  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Délai d’accès

  • Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
  • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
  • Rentrée: début septembre

Débouchés professionnels  

  • Chef de rayon
  • Directeur adjoint de magasin
  • Animateur des ventes
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial
  • Vendeur-conseil
  • Téléconseiller
  • Responsable e-commerce
  • Responsable d’agence
  • Manager de caisses
  • Chef des ventes

Parcours post-diplôme