BTS Support à l'action managériale


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    2 jours / 3 jours puis 3 jours / 2 jours

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO
  • Présentation

    Objectifs de la formation       

    Le titulaire du BTS Support à l’action managériale exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives.

    Il doit être capable de :

    • Collaborer avec un ou plusieurs cadres, une équipe projet ou le personnel, en assurant des missions d’interface, de coordination, d’organisation dans le domaine administratif
    • Gérer les ressources de l’entité et assurer une veille informationnelle
    • Prendre en charges les dossiers
    • Contribuer à l’amélioration de l’organisation et des processus
    • Préparer, conduire et clôturer des projets
    • Collaborer à la gestion des ressources humaines

    Date de rentrée

    Début septembre

    Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

    BTS Support à l’action managériale – Fiche RNCP 38364 – Code NSF 310p – Enregistré au RNCP le 11/12/2023 – Délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

    Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme        

    Matières professionnelles :

    • Bloc 1 – Optimisation des processus administratifs – Unité 3
    • Bloc 2 – Gestion de projet – Unité 5
    • Bloc 3 – Collaboration à la gestion des ressources humaines – Unité 6

    Matières générales :

    • Bloc – Culture économique, juridique et managériale – Unité 3
    • Bloc – Culture générale et expression – Unité 1
    • Bloc – Expression et culture en langues étrangères LVA – Unité U21
    • Bloc – Expression et culture en langues étrangères LVB – Unité U22

    Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

    Méthodes mobilisées  

    Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

    Modalités d’évaluation        

    • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
    • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
    • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
  • Admission

    Niveau de recrutement   

    Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro

    Pré-requis   

    Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :

    • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
    • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
    • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
    • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
    • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

    Conditions d’admission        

    • Sélection des candidats sur dossier
    • Tests de positionnement / Entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

    Délai d’accès

    • Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
    • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
    • Rentrée: début septembre
  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    • Assistant de direction
    • Office manager
    • Assistant ressources humaines
    • Assistant commercial
    • Assistant marketing
    • Technicien administratif
    • Adjoint administratif

    Parcours post-diplôme    

Objectifs de la formation       

Le titulaire du BTS Support à l’action managériale exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives.

Il doit être capable de :

  • Collaborer avec un ou plusieurs cadres, une équipe projet ou le personnel, en assurant des missions d’interface, de coordination, d’organisation dans le domaine administratif
  • Gérer les ressources de l’entité et assurer une veille informationnelle
  • Prendre en charges les dossiers
  • Contribuer à l’amélioration de l’organisation et des processus
  • Préparer, conduire et clôturer des projets
  • Collaborer à la gestion des ressources humaines

Date de rentrée

Début septembre

Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

BTS Support à l’action managériale – Fiche RNCP 38364 – Code NSF 310p – Enregistré au RNCP le 11/12/2023 – Délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

Programme        

Matières professionnelles :

  • Bloc 1 – Optimisation des processus administratifs – Unité 3
  • Bloc 2 – Gestion de projet – Unité 5
  • Bloc 3 – Collaboration à la gestion des ressources humaines – Unité 6

Matières générales :

  • Bloc – Culture économique, juridique et managériale – Unité 3
  • Bloc – Culture générale et expression – Unité 1
  • Bloc – Expression et culture en langues étrangères LVA – Unité U21
  • Bloc – Expression et culture en langues étrangères LVB – Unité U22

Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

Méthodes mobilisées  

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation        

  • Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
  • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.

Niveau de recrutement   

Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro

Pré-requis   

Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :

  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
  • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

Conditions d’admission        

  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Délai d’accès

  • Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
  • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
  • Rentrée: début septembre

Débouchés professionnels  

  • Assistant de direction
  • Office manager
  • Assistant ressources humaines
  • Assistant commercial
  • Assistant marketing
  • Technicien administratif
  • Adjoint administratif

Parcours post-diplôme